Airbnb se lance dans un projet audacieux au Japon ©Airbnb
Airbnb se lance dans un projet audacieux au Japon ©Airbnb

La plateforme de location de logements voit une opportunité au pays du Soleil levant, en incitant les propriétaires de maisons abandonnées à les rénover pour attirer les touristes en quête d'une expérience authentique.

Le vieillissement de la population japonaise est connu de longue date. L’une des conséquences de ce phénomène est l’abandon de millions d’habitations à la suite du décès de leurs propriétaires ou d’une migration vers des zones urbaines.

Parmi ces logements inoccupés que l’on appelle akiya se trouvent des Kominka, des maisons traditionnelles rurales en bois qui font partie du patrimoine architectural du Japon. Airbnb y voit une aubaine pour développer son activité dans ce pays. L’entreprise veut encourager les propriétaires de ces logements vacants à les rénover pour les proposer à la location sur sa plateforme. Airbnb espère ainsi séduire les voyageurs désireux de s’immerger dans la culture nippone.

8,4 millions de logements abandonnés au Japon en 2018

Selon des chiffres de l’Institut de recherches Nomura cités dans un article du Monde, 8,4 millions de logements abandonnés ont été recensés en 2018. Ce chiffre pourrait doubler au cours des deux prochaines décennies, prédit l’étude. Outre la perte culturelle que représente la disparition de ces habitats traditionnels, il existe aussi un risque sécuritaire et sanitaire pour ces lieux de vie qui deviennent insalubres et dangereux.

« Le nombre d'akiyas augmente et devrait encore augmenter. Beaucoup d'entre eux sont trop beaux pour être abandonnés. Il existe également des risques pour la sécurité s'ils ne sont pas entretenus », argumente Yasuyuki Tanabe, directeur d'Airbnb au Japon. Son idée est de s'associer aux entreprises et aux gouvernements locaux afin d’encourager les propriétaires à investir dans la rénovation.

Une kominka, maison traditionnelle japonaise en bois
Une kominka, maison traditionnelle japonaise en bois

Le tourisme redémarre au Japon

« Cela peut être une bonne source de revenus une fois que les gens prennent leur retraite, à mesure que notre vie s'allonge. Si les propriétaires d'actifs inutilisés les rénovent et les convertissent en logements, ce serait une solution », estime Yasuyuki Tanabe. Airbnb a déjà fait un don de 150 millions de yens (environ 930 000 euros au cours actuel à la Japan Kominka Association, qui œuvre à la préservation de ces maisons traditionnelles.

Après le coup d’arrêt brutal engendré par la pandémie de COVID-19, le tourisme commence à repartir au Japon. Selon l'Office national du tourisme nippon, 2,52 millions de voyageurs ont visité le pays en octobre, dépassant pour la première les niveaux d'avant la pandémie.