Gene Simmons, Tommy Thayer et Paul Stanley sur scène en 2022 © Photography Stock Ruiz / Shutterstock
Gene Simmons, Tommy Thayer et Paul Stanley sur scène en 2022 © Photography Stock Ruiz / Shutterstock

Le Rock’n Roll ne meurt jamais… et Kiss non plus. Le célébrissime groupe de hard rock étasunien va faire ses adieux à la scène, mais va être remplacé par des hologrammes pour continuer la tradition.

Iriez-vous voir un concert tout en hologramme ? Paul Stanley et Gene Simmons l’espèrent. Les deux co-fondateurs de Kiss (rejoint actuellement par Tommy Thayer et Eric Singer) ont clôturé leur tournée d’adieux avec une petite surprise : l’apparition d’hologramme du groupe, prêt à prendre le relai maintenant que les musiciens de chair et d’os ont dit au revoir aux tournées.

Un Kiss « éternellement jeune »

Au Madison square Garden, salle mythique de New York, quatre avatars virtuels sont apparus sur scène au moment des rappels pour jouer « God Gave Rock and Roll to You » en guise de toute dernière chanson. Une manière pour le groupe d’ouvrir un nouveau chapitre dans son histoire, fait de pixels, d’hologrammes et de motion capture.

L’exploit technologico-musical a été rendu possible grâce à l’entreprise d’effets spéciaux Industrial Light & Magic (fondé entre autres par le créateur de Star Wars, George Lucas) et Pophouse Entertainment Group. Après avoir « scanné » leurs mouvements et leurs expressions faciales à l’aide d’outil de motion capture (capable de restituer les mouvements du corps et du visage en 3D), les membres du groupe ont pu laisser leur place à des doubles virtuels qui ont assuré le show sur scène.

« Avec cette technologie, Kiss pourrait être en concert dans trois villes et sur trois continents différents dans la même soirée », a expliqué Per Sundin, PDG de PopHouse Entertainment, à Associated Press. « Nous pouvons être éternellement jeunes et éternellement emblématiques et explorer des territoires dont nous n’avions jamais osé rêver auparavant », a ajouté Gene Simmons, le bassiste historique du groupe (désormais âgé de 74 ans).

Le précédent ABBA

Kiss n’est pas le premier groupe à se lancer dans l’immortalité numérique. En 2021, les mégastars de Abba avaient impulsé la mode avec leurs tournées Voyage, qui signait le retour du groupe « sur scène », 40 ans après leurs séparations. Le groupe suédois est même allé jusqu'à se rajeunir virtuellement, apparaissant en tournée comme ils étaient dans les années 70.

La technologie employée était d’ailleurs la même que pour Kiss, à grand renfort de caméras, de logiciel de modélisation et de débauches de moyens. Pophouse Entertainment a d’ailleurs été fondé par Björn Ulvaeus, un membre d’Abba. Préparez-vous donc à revoir tous vos groupes préférés en hologramme dans les prochaines années, l’immortalité numérique semble plus que jamais à la mode.