En Allemagne, un cirque a décidé de remplacer tous les animaux vivants par des hologrammes.
Depuis 1991 déjà, le cirque Roncalli avait cessé d'utiliser des animaux sauvages.
Le bien-être animal avant tout
Voilà quelques années déjà que le procédé d'hologramme est utilisé pour des occasions diverses. On a notamment pu profiter d'hologrammes pour des concerts d'ABBA, de Claude François, ou encore de Maria Callas, sans oublier les meetings désormais synchronisés de Jean-Luc Mélenchon. En Allemagne, c'est un cirque qui a décidé de faire appel à cette technologie.
En 1991 déjà, le cirque Roncalli avait décidé de faire l'impasse sur la présence d'animaux sauvages. Il y a 5 ans, il a banni tous les animaux vivants de son spectacle, avec un premier essai concernant les hologrammes. En 2023, tous les animaux sont donc de retour chez Roncalli, et toujours sous forme d'hologrammes.
La technologie pour offrir un grand spectacle
Parce que, selon son directeur, il n'est « plus convenable de montrer de vrais animaux sur scène », le cirque Roncalli a donc décidé de se renouveler, en remplaçant les lions, les tigres, les éléphants et tous les autres animaux par des versions numériques, dopées aux nouvelles technologies et à l'imagerie 3D.
Pour rendre cette prouesse technique possible, le cirque a dû revoir totalement sa proposition, avec notamment des spectateurs qui entourent la piste. De cette manière, tous peuvent profiter pleinement des images projetées par un peu plus d'une dizaine de projecteurs installés au plafond, sur un filet à mailles très fines.
En France, en fin d'année 2021, le Parlement adoptait une proposition de loi destinée à lutter contre la maltraitance animale. Cette dernière prévoyait notamment l'interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques itinérants et les delphinariums, la fin de la vente de chiots et de chatons en animalerie (dès 2024), et des peines durcies pour les sévices ou l'abandon. Par ailleurs, les cirques de France ne pourront plus présenter ou détenir des animaux sauvages d’ici 2028. En attendant, nous continuerons de suivre les avancées des hologrammes, comme ceux employés par la NASA pour soigner les astronautes dans l'ISS.
Source : 20 Minutes