Sir Paul McCartney, bassiste, chanteur et leader des Beatles, annonce officiellement qu'une nouvelle composition, jusqu'alors inachevée et comprenant la voix de John Lennon, devrait paraître en cette année 2023 grâce à l'intelligence artificielle.
Rappelons simplement que John Lennon a été assassiné à New York le 8 décembre 1980 et qu'il n'est pas capable de chanter depuis le Ciel (vraiment ?), pas plus que Steve Jobs n'est en mesure de parler.
Le dernier album des Beatles comprendra bien une participation nouvelle de John Lennon
Et si l'un des plus grands groupes musicaux de tous les temps proposait une nouvelle création musicale grâce à l'intelligence artificielle ? C'est ce qu'annonce ce 13 juin 2023 Sir Paul McCartney au micro de la BBC. Pour revenir à l'origine de ce projet, il faut remonter à l'année 1978 et à une musique qui se nomme, à en croire la BBC, Now And Then. Cependant, McCartney n'a pas confirmé lors de son interview qu'il s'agit bien de ce morceau.
Now And Then n'est cependant pas un nom inconnu des fans du groupe de rock britannique. En effet, il s'agit d'un titre composé par John Lennon, mais jamais achevé, ce dernier ayant été assassiné voilà 42 ans. Plusieurs mois avant sa mort, Lennon avait néanmoins pris le temps d'enregistrer plusieurs démos, à savoir des versions de Now And Then parmi d'autres titres, en piano voix, sans que ce travail ait un jour été achevé.
Now And Then a été transmise, comme d'autres démos, par Yoko Ono à Paul McCartney. Elle avait été enregistrée sur une cassette nommée « Pour Paul [McCartney, ndlr] ». Le morceau aurait dû figurer, entre autres, sur le projet autobiographique du groupe, The Beatles Anthology (1995), qui marquait la première production de nouveaux morceaux depuis la séparation du groupe en 1970. Faute de couplets satisfaisants et d'une qualité d'enregistrement « médiocre » de la voix de Lennon, selon George Harrison, Now And Then est laissée au placard.
Toujours au sujet de la qualité d'enregistrement, un buzz de fond permanent, lié à l'acoustique de l'appartement dans lequel Lennon a enregistré la chanson, ne parvenait pas à être corrigé en mixage jusqu'en 2009, date à laquelle a été publiée une nouvelle démo de Now And Then avec un backing track. Avec l'explosion des possibilités offertes par l'IA, l'étape supérieure a pu être franchie, et l'on se demande bien ce que va en penser Deezer.
Un rôle clé joué par… Peter Jackson
Paul McCartney a détaillé la révolution technologique qui va permettre de réaliser Now And Then avant la fin de l'année 2023. Tout a démarré lors du tournage et de la réalisation d'un documentaire sur les Beatles par Peter Jackson, The Beatles: Get Back. Le réalisateur néozélandais, notamment connu pour son adaptation de la trilogie du Seigneur des Anneaux, travaille alors avec son éditeur de dialogue Emile de la Rey avec pour objectif d'entraîner des intelligences artificielles à reconnaître les voix des Beatles, de manière à pouvoir notamment séparer ces voix du son d'un instrument ou de bruits de fond.
Au micro de la BBC, McCartney explique que Peter Jackson « a réussi à extraire la voix de John d'un petit morceau de cassette. Nous avions la voix de John et un piano, et il pouvait les séparer avec l'IA. […] Ainsi, quand nous sommes arrivés à faire ce qui sera le dernier album des Beatles, […] nous avons pu prendre la voix de John et la rendre pure grâce à cette IA ». En réemployant ce procédé, Sir Paul McCartney a notamment pu chanter « en duo » avec Lennon lors de sa dernière tournée solo, par exemple lors du festival Glastonbury en 2022 sur I've Got a Feeling.
John Lennon a donc fait, malgré lui, son retour en studio. L'usage de l'IA a été bien utile à McCartney, sans pour autant que cela ne l'empêche d'émettre une réserve sur son usage : « Je ne suis pas très présent sur Internet, [cependant] les gens me diront : "Oh, ouais, il y a un morceau où John chante une de mes chansons", et c'est juste de l'IA, tu sais ? C'est un peu effrayant, mais aussi excitant, parce que c'est l'avenir. Nous devrons juste voir où cela mène. » Pour ce qui est des questions éthiques ou financières de ce nouveau projet musical des Beatles, nous vous laissons juges.
Sources : BBC, The Guardian