La première usine française de Huawei ne sera pas prête pour 2023 © Veja / Shutterstock
La première usine française de Huawei ne sera pas prête pour 2023 © Veja / Shutterstock

Le site alsacien de Huawei devrait entamer la production fin 2025, avec deux ans de retard.

Début 2020, Huawei annonçait l'installation d'une usine en France, une première en Europe pour le géant chinois des télécoms. C'est en Alsace que le fabricant va disposer de sa manufacture, mais le projet a pris du retard. Alors qu'elle devait initialement sortir de terre et commencer son activité en 2023, il faudra finalement attendre jusqu'en 2025.

Huawei dans la tourmente

C'est ce qu'a annoncé Minggang Zhang, directeur général adjoint de la filiale française de Huawei, au micro de France Inter. D'après le nouveau calendrier du constructeur, le site pourra enclencher la production à partir de la fin de l'année 2025.

L'usine va produire des équipements pour réseaux mobiles, dont des antennes 5G. Un type de matériel sensible surveillé de près par les autorités des différents pays européens et à travers le monde. Huawei a en effet été accusé d'avoir laissé des backdoors dans certains équipements réseau à des fins d'espionnage et de collaborer avec le gouvernement chinois.

Les États-Unis et d'autres pays anglo-saxons ont interdit l'installation de matériel réseau de Huawei sur leurs territoires. Le groupe est également frappé par de lourdes sanctions économiques, l'empêchant d'utiliser les technologies d'autres entreprises.

L'Alsace va fournir l'Europe en appareils Huawei

La Commission européenne a également appelé à la méfiance, incitant les états à mettre en place des mesures de sécurité contre de potentielles menaces venant de Huawei. En France, il n'est pas possible pour les opérateurs d'installer un nouvel équipement réseau sans autorisation de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi). Instaurée en 2019, cette loi avait justement été surnommée « anti-Huawei ».

Interrogé par la journaliste Alexandra Bensaid à ce sujet, Minggang Zhang se veut rassurant. Il fait savoir que Huawei travaille étroitement avec l'Union européenne pour montrer patte blanche, alors que l'Allemagne envisage toujours d'interdire les équipements réseau de la marque (et de ZTE) à partir de 2026.

Huawei va investir 200 millions d'euros dans l'usine, qui devrait à terme générer 500 emplois. Un milliard de produits devraient y être fabriqués par an, l'objectif étant de « fournir l’ensemble du marché européen ».

Source : France Inter