Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité alimentée par l'intelligence artificielle (IA) dans Google Sheets. Elle est déployée dans le cadre de l'offre Duet AI, l'assistant d'IA développé spécifiquement pour la suite Workspace.
La société intègre progressivement des outils à son service, chacune des applications bénéficiant de nouvelles capacités. Au mois de juin, elle lançait déjà la fonctionnalité Help Me Organize dans Google Sheets. Celle-ci accompagne, comme son nom l'indique, l'utilisateur pour s'organiser dans le tableur. Il suffit de décrire ce que vous souhaitez y accomplir, l'IA se charge alors de générer des modèles personnalisés en un rien de temps. Désormais, Sheets se dote d'une nouvelle fonction tout aussi utile.
Un gain de temps considérable
Baptisée Enhanced Smart Fill, cette dernière est une extension de l'outil Smart Fill initialement déployé en 2020. Il permet au tableur de retenir automatiquement ce qu'un utilisateur tape régulièrement, et de prédire et compléter de manière autonome ce qui va suivre.
Google va maintenant plus loin grâce à ses avancées dans l'IA générative. Sa nouvelle fonctionnalité est capable de détecter des relations entre les contenus des différentes cellules. Sheets peut ainsi faire des suggestions contextuelles pour remplir automatiquement les valeurs restantes. Elle a été pensée pour aider les utilisateurs à passer moins de temps à organiser et à analyser manuellement les données au sein de l'application.
Les fonctionnalités prises en charge comprennent « la classification des sentiments, la combinaison et la génération de texte, l'extraction de texte spécifique, le formatage des adresses, la structuration des numéros de téléphone et des courriels, la condensation du texte, et bien plus encore », indique la firme de Mountain View dans un billet de blog.
Utile dans de nombreux domaines
La fonctionnalité peut s'avérer utile dans de nombreux domaines. Google indique par exemple qu'un restaurant peut organiser plus facilement ses avis et ses données de notation avec celle-ci. Au lieu de saisir manuellement les données, Sheets détecte un modèle dans le contenu existant des avis et suggère des valeurs pour les cellules restantes. Il en va de même pour les équipes de vente qui peuvent organiser plus facilement les prochaines étapes d'un cycle.
Petit bémol, cette nouvelle capacité n'est disponible que pour les utilisateurs qui disposent de l'offre Duet AI de Google, qui est proposée à 30 dollars mensuel.
- Un outil qui facilite le travail d'équipe et la communication
- Des fonctionnalités avancées pour une gestion efficace des données
- Une intégration transparente avec les services Google pour une expérience harmonieuse