Les campagnes marketing manquent parfois de finesse et c'est peu de le dire quand on voit la dernière saillie d'Intel envers son concurrent dans le monde des processeurs, AMD.
« Core Truths » est la dernière campagne marketing mise en place par Intel. À l'heure où nous écrivons ces lignes, elle ne semble plus en ligne… peut-être qu'en haut lieu, celle-ci a été jugée maladroite ?
Il faut dire que sous couvert « d'éclairer » les clients et d'éviter qu'ils ne tombent dans les « pièges tendus » par AMD, cette campagne a surtout le don d'agacer tous ceux qui maîtrisent un tant soit peu le sujet processeur.
De vrais problèmes chez AMD…
Relayée sur X.com (anciennement Twitter) par l'une des meilleures sources en ce qui concerne les bruits de couloir en provenance d'Intel – momomo_us – la campagne « Core Truths » semble partir sur de bonnes bases.
L'idée est effectivement de tordre le cou aux informations trompeuses autour des derniers processeurs AMD. Intel prend fort logiquement l'exemple du bien mal nommé Ryzen 5 7520U. En effet, alors que ce processeur est très récent et que son nom laisse à penser qu'il s'agit d'un modèle de pointe, ses cœurs ne sont qu'en architecture Zen 2, conçue en 2019.
Intel critique à raison les dénominations des CPU AMD © Intel
Intel a alors beau jeu de décortiquer la façon qu'a AMD de nommer ses puces qui, il faut reconnaître, n'a rien de clair. Le 7000 est là pour l'année de sortie (ici 2023) tandis que l'architecture mise en œuvre ne se trouve qu'au niveau des dizaines, 20 pour Zen 2 tandis qu'il faut 40 pour Zen 4.
… mais finalement au moins autant chez Intel
Problème, s'il y a un point sur lequel Intel ferait mieux de balayer devant sa porte avant d'attaquer les autres, c'est bien la dénomination des processeurs surtout alors que la compagnie change actuellement sa façon de faire.
Intel compare ses CPU avec ceux d'AMD… sur les benchs qui l'arrange, bien sûr © Intel
Jusqu'à présent Intel utilisait des numéros de génération qu'elle associait aux références Core i3, i5, i7, i9. Bien sûr, il y avait de nombreuses subtilités, mais on pouvait se référer à ce numéro de génération et, à nombre de cœurs égal, un processeur de 12e génération était généralement plus costaud qu'un processeur de 9e ou de 10e génération par exemple.
Avec l'introduction de Meteor Lake, Intel veut se débarrasser de ces numéros de génération… enfin, pas tout à fait. Il semblerait que l'on se dirige vers des appellations du type Core (Ultra) 100 pour Meteor Lake fin-2023, puis Core (Ultra) 200 pour Arrow Lake qui prendra sa suite fin-2024. On se demande alors l'intérêt de changer le type de numérotation.
Mais le plus gênant est ailleurs. Si la génération des Core Ultra 100 semble bien devoir être en Meteor Lake (architecture qui serait la 15e génération), il est aussi question de Core 100 commercialisées en même temps, mais en architecture Raptor Lake Refresh (la 14e génération). Limpide qu'on vous dit.
Source : VideoCardz