On est encore loin du maximum théorique de 2 To de la norme SDXC, mais c'est néanmoins un nouveau palier que franchit Lexar, filiale du spécialiste de la mémoire flash Micron, aux côtés de Crucial. Elle abrite pour ce faire de la NAND 20 nm. Lexar était également le premier à atteindre 128 Go, début 2011. Mais c'est Toshiba qui avait franchi la limite de la norme SDHC, en commercialisant la première carte de 64 Go début 2010.
Depuis, des progrès ont été réalisés non seulement sur la densité de la mémoire (plus de capacité dans le même volume), mais aussi sur les taux de transferts. La SD de 256 Go démarre effectivement sa carrière à 400x, contre 133x pour la 128 Go au lancement. Plus concrètement, la « Lexar Professional SDXC 400x 256 Go » est certifiée Class 10 et UHS-I (Ultra High Speed 1). Elle revendique un débit en lecture séquentielle de 60 Mo/s, et promet d'encaisser les flux Full HD 1080p et 3D des derniers appareils du marché.
Cette carte mémoire a beau être destinée aux professionnels, comme son nom l'indique, elle constitue surtout une démonstration. Elle sera effectivement commercialisée, à partir du mois d'octobre, au prix public astronomique de 875 euros ! Deux cartes équivalentes de 128 Go valent presque trois fois moins.