Geely est la maison mère de Polestar, de Volvo, mais aussi de Zeekr, une marque de voitures électriques premium lancée en 2021. Cette même année, le constructeur présentait son premier véhicule, la 001 (on passera pour l'originalité du nom) rappelant légèrement la berline de chez Tesla. Avec un côté peut-être plus orienté crossover. Depuis, la marque a bien déployé ses ailes et s'apprête à conquérir le marché européen.
Premiers pas en Europe et stratégie de déploiement
Le tout premier exemplaire de Zeekr 001 a été livré aux Pays-Bas, suivi immédiatement de l'ouverture du premier Zeekr Centre dans la ville de Stockholm. Un autre showroom est également dans les tiroirs pour être installé à Amsterdam. Cela ne vous rappelle rien ? D'autres marques comme Xpeng (et son concept un peu fou calqué sur le Cybertruck) ou Nio (leTesla chinois constructeur de la berline de luxe ET7) eux aussi ont entamé leur arrivée dans le nord de l'Europe.
Zeekr prévoit par la suite de s'étendre jusqu'en Norvège et au Danemark, et finira par s'attaquer au plus gros morceau : l'Allemagne. Pour cela, elle a plus d'un tour dans son sac, puisqu'un nouveau véhicule rejoindra sa flotte : le Zeekr X, que l'on peut apercevoir sur l'image ci-dessous.
Expansion future et positionnement sur le marché
Vous l'aurez compris, 2024 sera une année charnière pour Zeekr. Pour assurer ses arrières, elle prévoit une nouvelle berline à placer en face de la Tesla Model 3, ou l'ID.7 : la Zeekr 007. Voilà la preuve que le constructeur veut couvrir le plus de segments possible et éviter à tout prix l'effet de niche. Pour le moment, l'Hexagone ne semble pas encore faire partie de ses plans et Zeekr souhaite se concentrer sur les marchés considérés comme plus réceptifs aux véhicules haut-de-gamme. Prochaine étape : faire son entrée sur le marché américain ainsi qu'à la bourse de New York.
Zeekr a de l'ambition à revendre et semble détenir un certain nombre de cartes en main pour se positionner stratégiquement sur le marché de l'automobile électrique. Bien que très jeune, la marque a passé la barre des 100 000 véhicules vendus. Un résultat plus qu'acceptable.
Source : Automobile Propre