L'antivirus Avira pointé du doigt suite à une mise à jour qui bloque complètement Windows. © Avira
L'antivirus Avira pointé du doigt suite à une mise à jour qui bloque complètement Windows. © Avira

Il y a encore quelques années, il n’était pas rare que certains antivirus provoquent des problèmes de performances ou fassent planter Windows. Alors qu’on pensait cette époque définitivement révolue, voici qu’Avira a remis le couvert il y a quelques jours en publiant une mise à jour pour son logiciel antivirus qui bloquerait complètement le système d’exploitation au démarrage.

C’est le genre de publicités dont tout éditeur d’antivirus se passerait bien. D’après plusieurs plaintes d’utilisateurs publiés sur Reddit, l’éditeur allemand Avira a publié une mise à jour le 8 décembre dernier qui met les PC Windows à genoux. Que cela soit sur Windows 10 ou Windows 11, celle-ci provoque tout bonnement le blocage complet du système au démarrage. Le problème surviendrait dès la mise en route de l’application Avira. Avant que le système ne se bloque complètement, certains utilisateurs ont eu le temps d’ouvrir le gestionnaire de tâches et constater que le taux de charge du processeur et de la mémoire vive (RAM) était de 100 %.

Désinstaller le programme pour débloquer le PC

En attendant, de nombreux utilisateurs auraient réussi à régler le problème en désinstallant complètement Avira en passant par le mode « sans échec » de Windows. Une fois que le PC a redémarré dans ce mode, il suffit de se rendre dans le « Panneau de configuration », puis « Programmes et fonctionnalités » et « Désinstaller un programme » et sélectionner enfin Avira pour le supprimer.

A noter que lorsqu’aucun antivirus n’est installé, Windows Defender (l’antivirus natif de Windows 10 et 11) prend automatiquement le relais pour assurer la protection du système.

Une mise à jour rapide et des explications

Le géant de la cybersécurité Gen qui possède Avira a confirmé au blog d’informations technologiques allemand Heise qu’il avait été informé des plaintes des utilisateurs. La société a très vite mené ses propres investigations et publié très rapidement un correctif. Dans un billet publié sur son blog, Avira explique ce qu'il s'est passé :

« Nous sommes conscients qu'une récente mise à jour d'Avira a causé un problème pour certains utilisateurs de Windows 10 et Windows 11. Le problème est causé par le pare-feu interne Avira dans des conditions rares. Cela entraîne le non démarrage des nouveaux processus Windows. Le problème a été automatiquement résolu par une mise à jour déployée le lundi 11 décembre à 11h30 (CET). Cette mise à jour désactivera temporairement le pare-feu Avira jusqu'à ce qu'un correctif complet soit prêt. Il n'y a aucun impact sur la sécurité, car Avira Antivirus est activé pour fournir une protection. »

Source : Neowin, Heise