Instagram a réalisé un vaste sondage auprès de membres de la génération Z, nés entre 1997 et 2010. Le réseau social partage ses résultats (très instagrammesques), et annonce les tendances qui gouverneront l'année 2024 pour ses jeunes utilisateurs.
Baptisée Trend Talk, l'étude a été menée en collaboration avec WGSN, principale société mondiale de prévision des tendances. Ses auteurs ont interrogé des individus issus des États-Unis, du Royaume-Uni, du Brésil, de l'Inde et de la Corée du Sud. Ils ont ainsi identifié « ce que vous pouvez vous attendre à voir partout sur la plateforme en 2024 ». Un premier constat : il ne devrait pas y avoir trop de changements par rapport à 2023.
Plus de durabilité en 2024
Concernant la mode, la génération Z se concentrera sur des objectifs plus durables en 2024. Au programme, selon Instagram : des achats locaux et moins répétés, le recours à la seconde main, et le Do It Yourself (DIY). Les jeunes s'habilleront de manière plus confortable, tout en misant sur l'originalité de leurs tenues. Fait notable, les participants au sondage espèrent que la mode des sourcils rasés restera dans le passé.
Concernant leur usage des réseaux sociaux, les répondants l'assurent : ils souhaitent les utiliser principalement pour rester en contact avec leurs proches, mais également pour se tenir informés des dernières tendances. Pour rappel, 51 % des jeunes Américaines privilégient TikTok plutôt que Google pour rechercher des informations.
« L'année prochaine sera définie comme l'ère de croissance de la génération Z », promet Instagram. En 2024, l'accent sera mis sur l'amélioration et le développement de soi, ainsi que sur la santé. Les jeunes prévoient de faire plus de sport, de manger sain, tout en se concentrant sur leur future carrière. 1 personne sur 3 estime que le meilleur moyen de s'enrichir était de travailler à son compte.
La génération du célibat ?
La gen Z est une génération de célibataires, une tendance qui devrait se poursuivre l'année prochaine. 63 % des personnes interrogées le sont actuellement, et leur principale priorité en matière de relations pour 2024 est de « renforcer leurs relations actuelles ». Fait notable, ils considèrent le fait de mâcher avec la bouche ouverte, le mauvais sens de l'humour et les ongles sales comme des critères rédhibitoires en amour.
Instagram partage également des chiffres intéressants sur la jeune génération. Qu'il s'agisse d’animés, de séries de musique ou de jeux vidéo, 75 % des gen Z appartiennent à une fandom. 45 % se disent motivés par la consommation de produits végétaliens et 42 % par l'idée d'essayer de la viande à base de plantes.
Enfin, les membres de la génération Z poursuivront leurs actions engagées en 2024 en « s'informant ou en informant les autres », en « votant » et en « utilisant les médias sociaux pour sensibiliser l'opinion ».
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
Source : Instagram