Les premiers signes d'infection ne laissaient malheureusement que peu de place au doute... © Naughty Dog
Les premiers signes d'infection ne laissaient malheureusement que peu de place au doute... © Naughty Dog

Suite à plusieurs signes d'infection peu encourageants, le couperet tombe : le jeu multijoueur The Last of Us ne verra jamais le jour.

Annoncé officiellement pour la première fois durant le Summer Game Fest 2022, le projet s'est ensuite muré dans un silence inquiétant, saupoudré de déclarations selon lesquels il avance, quoique péniblement. En octobre dernier, nous apprenions que Naughty Dog a dû licencier 25 personnes, et que ledit projet était le premier à en souffrir. Nous savons désormais à quel point.

Un projet trop grand et infecté depuis le départ ?

Après le retentissant succès de The Last of Us Part 2, Naughty Dog n'en avait visiblement pas fini avec sa licence phare, alors que les aventures de Nathan Drake dans Uncharted semblaient quant à elles définitivement terminées. Plutôt spécialiste des expériences solo à la narration forte, le talentueux studio allait ainsi finalement travailler sur un jeu multijoueur à part entière dans son univers post-apocalyptique.

Voici tout ce que nous aurons de ce projet multijoueur désormais avorté © Naughty Dog
Voici tout ce que nous aurons de ce projet multijoueur désormais avorté © Naughty Dog

L'idée de base était d'offrir la même intensité narrative que dans les deux précédents jeux solo, tout en permettant à plusieurs groupes de joueurs d'évoluer dans une vaste carte, d'affronter des infectés et d'autres joueurs. Selon le communiqué de presse de Naughty Dog cité en source ci-dessous : « sur le chemin de la pleine production, l'échelle massive de notre ambition est devenue claire. Pour sortir et supporter The Last of Us Online sur le long terme, nous aurions dû engager toutes les ressources du studio […] ».

« Nous avions alors deux voies qui s'ouvraient à nous : devenir un studio exclusivement centré sur les jeux en tant que service, ou continuer de nous focaliser sur les jeux solo narratifs qui ont défini notre héritage. Nous avons donc pris la décision incroyablement difficile de stopper le développement de ce jeu multijoueur », indique le communiqué.

Un revirement pour le meilleur ?

Il convient de rappeler que ce projet a été initié alors que Jim Ryan était encore président de PlayStation. La politique de l'homme était massivement tournée vers les jeux multijoueurs et/ou en tant que service. Le rachat de Bungie est un signe parmi tant d'autres en ce sens. Depuis son départ de ce poste, il semblerait que la stratégie de PlayStation ait opéré un total rétropédalage. L'emphase semble désormais plutôt mise sur les exclusivités solo, qui ont comme Naughty Dog grandement défini son héritage.

Un mal pour un bien pour Naughty Dog ? © Naughty Dog

Après cette annulation déchirante et des années de travail perdues, Naughty Dog va ainsi retourner à ses premiers amours : les jeux solo narratifs. Le communiqué débutant par une triste nouvelle se termine par une note plus positive. Le studio indique en effet travailler actuellement sur plusieurs projets, et les développeurs ont « très hâte de nous en dire plus ».

Sans trop se mouiller, l'on peut notamment parier sur un The Last of Us Part 3, quand bien même des bruits de couloir récents laissaient entendre qu'il n'existait pas encore de script pour un tel jeu. S'agissant des autres projets dans les cartons chez Naughty Dog, les paris sont ouverts. Espérons pour le talentueux studio qu'il n'y aura pas d'autres annulations à déplorer en raison d'une infection inéluctable.

Source : Naughty Dog