TikTok apparaît sur un smartphone © Ilina Yuliia / Shutterstock.com
TikTok apparaît sur un smartphone © Ilina Yuliia / Shutterstock.com

ByteDance, le créateur de TikTok, a dû utiliser OpenAI en cachette pour développer son propre modèle d'intelligence artificielle.

Difficile de faire mieux que ChatGPT dans le secteur de l'intelligence artificielle. Une prééminence reconnue par beaucoup, et qui fait des outils d'OpenAI des objets extrêmement convoités. Sauf qu'ils ne sont pas à disposition de tout le monde, et que les concurrents de la firme américaine ne peuvent donc les utiliser pour améliorer leurs propres modèles. ByteDance se l'est fait rappeler cette semaine !

TikTok utilise indûment la technologie d'OpenAI

Aujourd'hui, le modèle de langage de référence en IA, c'est bien GPT-4. Et si certains comme Google réussissent à produire des concurrents intéressants, d'autres comme ByteDance ont voulu aller au plus simple. En effet, selon une enquête de The Verge, la société à l'origine de TikTok aurait secrètement utilisé la technologie d'OpenAI pour développer son propre modèle de langage.

The Verge a eu accès à des documents internes de ByteDance montrant que l'entreprise utilise son accès à la plateforme Microsoft Azure pour exploiter les outils GPT. Le projet de ByteDance, baptisé « Project Seed », aurait ainsi utilisé la technologie d'OpenAI à tous les stades de développement du modèle de langage.

OpenAI a dû sévir © Vitor Miranda / Shutterstock
OpenAI a dû sévir © Vitor Miranda / Shutterstock

Le compte de ByteDance suspendu

Une découverte qui a entraîné une prompte réaction. The Verge a indiqué aujourd'hui avoir été contacté par le porte-parole de Microsoft Niko Felix pour lui expliquer que le compte de ByteDance avait été suspendu, suite à l'article publié par le média américain.

« Bien que l'utilisation de notre API par ByteDance ait été minime, nous avons suspendu le compte pendant que nous poursuivons notre enquête. Si nous découvrons que leur utilisation n'est pas conforme à ces politiques, nous leur demanderons d'apporter les modifications nécessaires ou nous résilierons leur compte » a-t-il été expliqué.

Durant l'année 2023, TikTok a annoncé le développement de plusieurs projets, censés surfer sur la mode de l'IA. Le public avait ainsi pu apprendre coup sur coup l'existence d'un chatbot du nom de Tako, puis de Grace. Les problèmes avec Microsoft vont-ils être un frein aux projets d'intelligence artificielle de l'entreprise ?