© diy13 / Shutterstock.com
© diy13 / Shutterstock.com

TikTok est à son tour pris dans la fièvre de l'intelligence artificielle lancée par ChatGPT, et va sortir un chatbot qui sera accessible directement sur sa plateforme.

Si en 2021-2022, le monde de la tech ne jurait que par le métavers, aujourd'hui, c'est l'IA qui a pris la place dans l'esprit des grands acteurs du milieu. Et après Microsoft, Google, Meta, c'est un autre géant qui se plonge résolument dans l'aventure : TikTok.

Dites bonjour à « Grace »

Qui a dit que seuls les GAFAM pouvaient participer à la nouvelle bataille pour l'IA ? En effet, si l'on a beaucoup entendu parler de ChatGPT ou de Bard, les grands réseaux sociaux veulent, eux aussi, leur part du gâteau. Ainsi, le premier à avoir dégainé est Snapchat, avec son fameux « My AI », dont certains aspects ont fait rapidement polémique. Alors, quand on s'appelle TikTok, et que l'on est actuellement le réseau social numéro 1 mondial, on ne peut pas rester les bras ballants.

Autant dire que l'on n'est pas étonné de cette nouvelle information, communiquée par Bloomberg, d'après laquelle ByteDance, la maison mère de TikTok, développe en ce moment un chatbot du nom de « Grace ». Un chatbot, selon un employé qui témoigne sous couvert d'anonymat, basé sur plusieurs modèles de langage différents.

Au tour de TikTok de se lancer dans l'IA © Shutterstock
Au tour de TikTok de se lancer dans l'IA © Shutterstock

Tako déjà oublié ?

Ce n'est pas le premier essai du réseau social dans le domaine. En effet, il y a quelques semaines, l'entreprise chinoise lançait sa première « IA » répondant au nom de Tako. Une mesure qui avait le visage de l'urgence, celui-ci n'étant qu'un agent de réponse instantané aux questions des utilisateurs. Au contraire, Grace pourrait représenter la première démarche sérieuse de TikTok pour donner naissance à un agent conversationnel du niveau de ChatGPT.

Mais la concurrence sera rude pour ByteDance. Car si, avec l'interdiction de ChatGPT en Chine, la société de Pékin est protégée des rivalités américaines, elle doit faire face aux géants de la tech locaux, les BATX, qui ont tous aussi des projets plein les bras. Les derniers mois on a ainsi vu Baidu (avec Ernie Bot) et Alibaba présenter leurs premières réalisations. TikTok va donc devoir faire vite, et certainement mieux, pour rester dans la course.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : Neowin