Threads est disponible dans l'Union européenne © JRdes / Shutterstock.com
Threads est disponible dans l'Union européenne © JRdes / Shutterstock.com

Le fameux Twitter du groupe Meta (Facebook), baptisé Threads, est disponible en France depuis la semaine dernière. Les premiers chiffres sont encourageants, même si le raz-de-marée attendu n'a pas vraiment eu lieu.

Enfin, Threads a fait son apparition en France et en Europe il y a quelques jours, dans sa version conforme au RGPD, la règlementation sur les données personnelles de l'UE. Une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui attendaient avec impatience une alternative à un Twitter (devenu X) transformé, depuis sa reprise par Elon Musk, en un réseau social refuge pour conspirationnistes, cible désormais des autorités européennes, Commission bruxelloise en tête. Mais qu'en est-il des chiffres d'exploitation de Threads, nouveau bébé de Mark Zuckerberg ?

Près d'un demi-million de téléchargements de Threads en France sur les trois premiers jours

En France, sur ses trois premiers jours complets de disponibilité, à savoir les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 décembre, Threads a été téléchargée 440 000 fois, iOS et Google Play combinés, selon les chiffres fournis par data.ai.

Sans compter le Royaume-Uni, la France est donc le troisième pays où Threads a fait le plus d'émules, derrière l'Allemagne (550 000 téléchargements) et l'Italie (1,06 million), mais devant l'Espagne (350 000) et la Pologne (45 000). Dans l'UE, les utilisateurs passent majoritairement par Google et son Play Store (65 %) pour essayer le réseau social.

En comparaison, le Royaume-Uni n'a enregistré « que » 100 000 téléchargements de Threads sur ces trois jours, mais nous rappelons que l'application y a fait son apparition le 6 juillet, puisque le pays n'est pas concerné par le RGPD. Du 6 au 8 juillet, l'outil de Meta avait fait sensation, avec 4,5 millions de téléchargements.

Threads, capture d'écran © Capture d'écran Clubic
Threads, capture d'écran © Capture d'écran Clubic

Un succès très anglophone, pour le moment

Ces premiers résultats sont plutôt convaincants, mais compte tenu de la puissance du groupe de Mark Zuckerberg et de l'évocation soutenue de Threads dans les médias ces derniers mois, il serait un poil exagéré de parler de « raz-de-marée ».

Néanmoins, selon data.ai, Threads aurait déjà été téléchargée 2,6 millions de fois dans l'Union européenne entre le 15 et 17 décembre, dont 2,445 millions sur les cinq premiers marchés concernés, et 279 millions de fois dans le monde, depuis sa première disponibilité l'été dernier.

C'est évidemment aux États-Unis que l'application rencontre le plus gros succès, avec 40,3 millions de téléchargements à date, depuis le 6 juillet 2023. Au Royaume-Uni, Threads est particulièrement populaire, avec 9 millions de téléchargements, soit près d'un britannique sur sept.