Le choix de l'alimentation n'est plus un sujet sur nombre de PC modernes. Pourtant, les derniers CPU/GPU pourraient relancer la question et FSP semble se préparer à une augmentation des besoins.
Fondée en 1993 dans l'île de Taïwan, FSP Group est aujourd'hui l'une des plus importantes marques dans le monde de l'alimentation PC, et ce, même si elle est moins connue que SeaSonic par exemple.
En plus de renouveler sa gamme, FSP Group tente de marquer des points avec un modèle particulièrement musclé de 2 500 Watts. On a encore du mal à imaginer la configuration pour aller avec.
6 connecteurs 12V-2x6
Déniché par nos confrères de VideoCardz, le line-up 2024 de FSP propose quatre gammes réparties en autant de catégories : les « mainstream », les « mid-high », les « performance » et les « special edition ».
Nous ne détaillerons pas l'intégralité de ce catalogue composé de seize produits différents qui, avec les variantes, aboutit à 53 références avec des puissances allant de 350 Watts pour les plus petites alimentations à la monstrueuse Cannon Pro et ses 2 500 Watts donc.
Cette dernière est classée dans les « special edition », on se doute que FSP ne compte pas en vendre des millions. La société propose aussi une version plus « modeste » de 2 000 Watts.
80 PLUS Platinum
Au-delà de la seule puissance affichée par le bloc Cannon Pro, on retiendra la présence du nouveau connecteur pour remplacer le 12VHPWR introduit par NVIDIA. Vous savez, ce connecteur qui a tendance à fondre chez certains.
La nouvelle prise est baptisée 12V-2x6 et il est question d'en proposer pas moins de six sur le bloc Cannon Pro 2 500 W. FSP n'oublie pas les 6 broches pour autant et trois connecteurs de ce type sont également au menu en plus du port 20+4 de la carte mère et de trois 4+4 pour le CPU.
Pour les périphériques, il y a aussi de quoi faire avec pas moins de 14 prises SATA et 6 Molex. Il est toutefois amusant de voir FSP souligner l'absence de connecteur Floppy. Bien sûr, le bloc d'alimentation est modulaire et arbore une certification 80 PLUS Platinum.
FSP évoque une efficacité supérieure à 94% sur une « charge normale » et précise, bien sûr, que la compatibilité PCIe Gen 5 est assurée. Gageons que la future GeForce RTX 5090 trouvera dans ce bloc un compagnon de choix.
Source : VideoCardz