Votre explorateur de fichiers sur Windows 11 s’ouvre sans rien vous demander ? Vous n’êtes pas seul. Après un long moment, Microsoft a enfin daigné corriger ce bug.
C’est un problème plutôt intrusif que Microsoft vient de corriger dans la dernière mise à jour de Windows 11. Avec tout un tas d’autres correctifs embarqués dans un paquet de mise à jour optionnel, Microsoft a patché un bug qui causait des ouvertures inopinées de l’explorateur de fichiers.
Une suspicion de malware
Le problème, sur lequel Microsoft n’a pas donné plus d’explications que ça, se manifestait tout bêtement en une fenêtre de l’explorateur de fichiers qui s’ouvrait au premier plan sans qu’on ne lui ait rien demandé. Le bug n’était pas généralisé, mais chez plusieurs utilisateurs et utilisatrices ce souci se manifestait parfois une fois toutes les heures, perturbant mécaniquement la tâche en cours.
Le plus étonnant cela dit est que ce bug traînait sur Windows 11 depuis la mise à jour d'octobre 2022. Microsoft a mis une quinzaine de mois pour enfin corriger un souci relativement gênant. De quoi causer quelques maux de tête longue durée à celles et ceux qui voyaient leur explorateur de fichier mener sa vie de façon autonome.
Car, si une fenêtre qui s’ouvre toute seule et qui vient perturber l’activité en cours est déjà un comportement gênant en soi, de nombreux internautes ont cru que le problème était plus grave et venait d’une potentielle infection de leurs machines. Un tel comportement peut effectivement laisser penser qu’un acteur malveillant a pris le contrôle de votre machine, ce qui n’est pas exactement rassurant, d’autant plus quand cela dure depuis des mois malgré des scans anti-malware et antivirus réguliers.
Comment installer la mise à jour ?
Pour le moment, le patch est distribué au sein de la mise à jour poétiquement labellisé « KB5032288 ». Cette dernière est marquée comme optionnelle et ne s’installera donc pas automatiquement tout de suite. Si votre machine est touchée par ce bug, forcer l’installation de la mise à jour n’a cependant rien de sorcier.
- Rendez-vous dans l’application Paramètres
- Dans le panneau de gauche, choisissez « Windows Update »
- Activez l’option « Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles »
- Relancer une recherche des mises à jour
- Laissez la mise à jour s’installer tranquillement.
Vous pouvez également télécharger la mise à jour manuellement depuis le site de Microsoft si cela ne fonctionne pas pour vous. Espérons qu’un tel problème ne se reproduise pas à l’avenir et que Microsoft sera plus prompte à corriger les failles et autres bugs de Windows 11 désormais.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Microsoft Update