Les deux membres du duo de Youtubeurs Vilebrequin viennent d'être condamné à 3 000 euros d'amende chacun, pour port d'armes et usage de ces dernières sans motif légitime, dans une vidéo vue plusieurs millions de fois.
Connus pour leur amour inconditionnel des voitures et désormais à la tête de la célèbre émission Top Gear France, les Youtubeurs Sylvain Lévy et Pierre Chabrier, aka Vilebrequin, ont été condamnés lundi 18 décembre par la justice après avoir fait usage de pistolets et fusils dans l'une de leurs vidéos. Celle visée, mise en ligne le 22 décembre 2022, a été vue plus de trois millions de fois sur YouTube. Les deux compères ont d'ailleurs brillé par leur absence au tribunal.
Le duo Vilebrequin joue avec les armes à feu, et finit par être condamné
Le duo de Youtubeurs Vilebrequin, 2,5 millions d'abonnés au compteur, a été condamné à une amende de 3 000 euros chacun par le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières (Ardennes), lundi 18 décembre 2023. Les deux complices étaient jugés pour « port d'armes sans motif légitime » et risquaient jusqu'à 7 ans de prison et 100 000 euros d'amende.
Les sanctions prononcées comprennent également une interdiction de porter une arme pendant un an. La procureur de la République réclamait une peine de six mois de détention avec sursis, 500 euros d'amende et une interdiction de porter des armes pendant trois ans.
Autant dire donc que Pierre Chabrier (29 ans) et Sylvain Lévy (30 ans) s'en sortent plutôt bien, d'autant plus qu'ils n'étaient pas présents au tribunal. Les Youtubeurs ont, par l'intermédiaire de leur avocat, justifié leur absence par la crainte que leur notoriété nuise à la séance. Leur défenseur a soutenu leur décision, ajoutant qu'ils avaient déjà été interceptés à plusieurs reprises la dernière fois, sur une très courte distance.
Le duo se sépare sur YouTube
Car oui, le duo avait déjà comparu le 11 septembre 2023, pour la même affaire au passage. L'audience avait alors été renvoyée, malgré la présence de leur complice Maxime qui, lui, a écopé de 2 000 euros d'amende, de 150 euros d'amende de contravention et d'une confiscation des armes ayant été utilisées pendant le tournage.
Actifs depuis 2017, les Youtubeurs sont connus pour leurs vidéos insolites liées à l'automobile. Ils ont néanmoins mis fin, une pure coïncidence selon eux, à leur aventure sur la plateforme vidéo de Google, il y a moins de deux semaines. Malgré l'arrêt de la chaîne Vilebrequin, le duo restera uni pour animer l'émission Top Gear sur RMC Découverte et Prime Video début 2024.
Les vidéastes ont également chacun annoncé leur passage sur Twitch. Sylvain Lévy devrait, lui, poursuivre sa carrière « en solo » sur YouTube.
Source : Ouest France