Le coût du roaming pour l'Europe, qui permet d'utiliser son téléphone portable normalement à l'étranger, va baisser en 2024 pour les opérateurs, ce qui pourrait gonfler l'enveloppe de data (Go) des forfaits mobiles.
C'est une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui voyagent à l'étranger régulièrement, ou qui imaginent un long séjour dans les mois qui viennent en Europe. À compter du 1er janvier 2024, les prix de gros que se facturent entre eux les opérateurs mobiles de l'UE pour les déplacements de leurs clients vont nettement diminuer, en ce qui concerne la data. Cela veut donc dire qu'Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile et tous les autres opérateurs paieront moins cher les Go qu'ils vous proposeront dans le cadre du roaming. Potentiellement, cela pourrait vous être bénéfique.
Le tarif du Go en roaming va nettement baisser pour les opérateurs télécoms en 2024
En 2023, un opérateur français achetait 1 Go (gigaoctet) à l'un de ses concurrents situé dans l'Espace économique européen (EEE), admettons Telefonica si vous séjournez en Espagne, au tarif de 1,80 euro. À partir du 1er janvier 2024, le prix de ce même Go tombera à 1,55 euro, soit une baisse d'environ 14 %. Vous avez déjà compris la suite.
En théorie donc, et si les opérateurs français ne veulent pas trop faire jouer la concurrence, il est probable, du moins possible, que ces derniers s'alignent ne serait-ce que partiellement sur cette diminution. Pour rappel, le prix du gigaoctet est calculé en divisant le prix hors taxe d'un forfait mobile par le prix de gros, en multipliant ensuite le tout par deux.
Pour un forfait à 11 euros hors taxe admettons, l'opérateur devrait inclure une enveloppe de 14 Go. Mais la pratique diffère quasi systématiquement de la théorie.
Ce n'est qu'un début !
Avec une telle baisse du prix du giga, on peut donc tabler sur une augmentation des enveloppes data pour vos déplacements à l'étranger, autrement dit une hausse des Go pour l'Union européenne. La limite de cette belle nouvelle, c'est qu'elle ne s'applique qu'aux 27 États membres de l'Union européenne, auxquels on doit ajouter la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein.
Concernant la Suisse et Andorre, même si certains comme Orange et SFR les ajoutent dans certains de leurs forfaits, les opérateurs gardent toutefois la liberté de facturer des frais de roaming.
En ce qui concerne la possible augmentation des Go en roaming au sein de l'UE, sachez que l'histoire n'est pas finie. Imaginez qu'en 2018, le prix au Go était fixé à 6 euros entre opérateurs. Demain à 1,55 euro, il est prévu que ce dernier tombe progressivement à 1 euro au plus tard le 1er janvier 2017. D'ici-là, il baissera à 1,30 euro en 2025, et 1,10 euro en 2026.
Source : ARCEP