Vous comptez louer un Airbnb pour organiser une grande fête ce 31 décembre ? Ce n'est pas forcément une bonne idée…
Depuis 2020, Airbnb a mis en place diverses mesures visant notamment à limiter (autant que possible) les fêtes non autorisées. Pour les hôtes, c'est l'assurance de ne pas voir leur logement se transformer en une salle des fêtes géantes, pour un anniversaire, un enterrement de vie de garçon/jeune fille, ou encore pour les fêtes de fin d'année.
Chez Airbnb : la bamboche, c'est fini
En effet, dans l'optique de réduire le risque de fêtes non autorisées, Airbnb a notamment durci les règles de la plateforme et déployé un algorithme dédié, qui analyse les facteurs de risques potentiels de fêtes via de multiples indicateurs relatifs au compte du locataire. L'outil se charge alors de bloquer les réservations suspectes, afin de protéger l'hôte.
Le fait de réserver un logement le soir du 31 décembre, par un utilisateur inconnu de la plateforme, sera notamment considéré comme suspect. Idem pour les locataires qui vont effectuer une demande de location pour un logement situé à proximité de leur propre domicile.
Le dispositif « anti-fêtes » de retour chez Airbnb
Selon Airbnb : « L'objectif de ce dispositif est d'identifier les demandes de réservation d'une, deux ou trois nuits de logements entiers présentant un risque plus élevé de fêtes perturbatrices ». Les locataires devront également accepter de signer une attestation, rappelant la stricte interdiction d'organiser des fêtes dans un logement Airbnb.
En cas de non-respect des règles, les utilisateurs pourraient voir leur compte Airbnb suspendu, voire totalement supprimé. L'an dernier en France, le dispositif avait permis de bloquer (ou rediriger) pas moins de 28 000 clients.
À noter que les propriétaires ont également la possibilité d’annuler des réservations sans pénalité, s'ils estiment qu'une location présente un risque. Les hôtes en France bénéficient également de la mise à disposition gratuite d’un détecteur de bruit, permettant de suivre le niveau sonore au sein de leur bien.
Depuis sa mise en place en 2020, cette série de mesures aurait permis à la plateforme Airbnb de diminuer de l'ordre de 55% les fêtes non-autorisées dans les logements proposés par la plateforme.
- Le plus grand choix de logements au monde
- Variété des hébergements proposés
- Système d'avis authentiques
Source : Capital