© Alexandre Boero / Clubic
© Alexandre Boero / Clubic

Airbnb va maintenant imposer une vérification sur vos réservations afin de déterminer si vous êtes susceptible d'organiser une grosse soirée dans les logements proposés à la location sur sa plateforme.

Cette mesure vise à concrétiser la décision d'Airbnb d'interdire les fêtes lors d'une location.

Empêcher les jeunes de faire la fête dans les Airbnb

En juin dernier, l'entreprise mondiale de location pour vacanciers a complètement banni les soirées dans ses logements. Cette mesure avait été prise au début de la crise du COVID par souci de santé publique, mais elle a été rendue permanente en juin dernier. Elle s'est révélée être bonne pour le business, car les soirées qui détruisent les logements nuisent fortement à la réputation d'Airbnb. Et visiblement, ce sont d'abord les propriétaires que la plateforme cherche à protéger.

Grâce à une nouvelle technologie, Airbnb a déterminé un certain nombre de critères qui catégorisent certains locataires comme des « initiateurs de soirées ». Ceux-ci reposent sur l'historique du locataire, les commentaires sur son profil et son âge, mais aussi sur les caractéristiques de son séjour. Ainsi, si le locataire ne reste que pour une nuit, sur un week-end, Airbnb considère qu'il pourrait bien être un initiateur de soirée.

Une mesure anti-fête très efficace

Cette mesure semble compliquée à implanter, car nombreuses sont les personnes qui pourraient vouloir partir en Airbnb sur un week-end, et les commentaires pourraient être peu fiables, voire mensongers. Mais apparemment, c'est une méthode efficace.

En effet, Airbnb a d'abord testé sa nouvelle technologie en Australie, où le taux de fêtes non autorisées dans les logements proposés à la location aurait diminué de 35 % grâce à elle. Ainsi, Airbnb a empêché les jeunes de moins de 25 ans de faire la réservation d'un grand logement près de leur domicile, surtout en l'absence de commentaires positifs sur leurs profils.

Source : The Verge