Des multiprises de marques Smart System, vendues dans des enseignes comme Leclerc ou Carrefour, sont rappelées partout en France, en raison de risque de court-circuit et d'incendie.
La plateforme publique d'information des consommateurs sur les rappels de produits, RappelConso, a émis l'alerte le 18 décembre 2023. Trois modèles de multiprise ont été scrutés à la loupe et jugés trop dangereux pour être maintenues à la vente. Si vous en avez acheté une ou plusieurs auprès de l'une des centaines d'enseignes qui les proposaient, vous devez donc les retourner sans tarder, pour éviter tout risque et être remboursé.
Des risques de court-circuit et d'incendie pour ces multiprises
Ce ne sont pas une, ni deux, mais trois multiprises qui viennent d'être rappelées. Elles sont chacune de marque Smart System et étaient en vente dans de nombreuses enseignes très connues, comme Carrefour, Leclerc, Bricomarché, Bricorama, La Foir'Fouille, Centrakor, Auchan, Hyper U, Le Marché aux Affaires, Maxibazar, Mr Bricolage et d'autres, partout en France.
Le premier rappel concerne des multiprises sous dénomination « Camet » de 6 et 7 fiches. Veillez bien à vérifier que vous lisez « Camet » au dos de l'engin. Il est possible tout de même d'identifier les deux modèles de différentes manières.
- Grâce aux deux codes-barres : 3560238508268 et 3560238508275.
- Grâce à leurs références complètes : MULTIPRISE 6 FICHES 110033/90614 (Camet) pour la première, MULTIPRISE 7 FICHES 110034/90312 (Camet) pour la seconde.
Les deux multiprises font l'objet d'une « détérioration prématurée du câble d'alimentation ». Il existe donc un sérieux risque de court-circuit et d'incendie pour les deux objets.
Les multiprises doivent être ramenées en point de vente, pour que vous puissiez vous faire rembourser
Le problème est exactement le même pour le troisième modèle concerné. Toujours sous marque Smart System, il est possible de l'identifier à l'aide d'un code-barres, 3560237555706. Mais voici les références complètes de l'objet :
- MULTIPRISE 4 FICHES IP44 164719/FPYX-K-4N (Hongyi).
Il est important que la mention « Hongyi » apparaisse au dos de la multiprise, pour bien l'identifier.
Outre le fait que vous ne devez plus utiliser ces trois multiprises, vous devez les rapporter en point de vente, où comme le veut la loi, vous serez remboursé. La procédure de rappel prendra fin le 15 juin 2024. Vous avez donc le temps, mais ne tardez pas trop quand même.
Sources : Liste des magasins concernés, RappelConso