Une trottinette électrique de la marque de distributeur d'Auchan, Qilive, est rappelée en magasin.
On sait que, et c'est le cas de tous les engins à deux roues, les trottinettes électriques sont de fait dangereuses, mais vous allez voir que certaines le sont plus que d'autres. C'est le cas d'une trottinette Qilive, un nom qui ne vous est peut-être pas inconnu puisqu'il s'agit de la marque de distributeur multimédia et tech du géant Auchan. Le site Rappel Conso invite l'ensemble des utilisateurs de la trottinette incriminée à la rapporter sans attendre en magasin, pour éviter tout risque de blessure.
Ne traînez pas si vous souhaitez être remboursés
La trottinette électrique concernée porte le nom de modèle suivant : Scoot Small Size 5 inches Q 7377. L'engin, commercialisé entre janvier 2019 et fin 2022, jusque tout récemment donc, était vendu dans tous les Auchan, mais aussi dans ses magasins partenaires (physiques ou en ligne).
La plateforme de l'État Rappel Conso a donc émis un avis pour que les propriétaires de ce modèle puissent rapporter la trottinette électrique Qilive et être remboursés, s'ils répondent à la procédure de rappel avant le 30 septembre 2023.
Des risques certains de blessures et brûlures
La trottinette présente des risques de brûlures et de blessures à la main. Plus précisément, l'avis déplore « l'absence de dispositif de contrôle de la température des cellules pouvant entraîner une surchauffe pendant la charge, entraînant un risque de brûlure ou d'incendie ». Autre absence remarquée, celle d'un « mécanisme de pliage entraînant un risque de blessures à la main ».
Rappel Conso le précise : tous les lots vendus ces dernières années sont concernés, sans exception. Il est ainsi vivement recommandé de ne plus utiliser la trottinette et de la rapporter dans son point de vente. Un numéro de téléphone a d'ailleurs été mis en place si vous avez la moindre question sur ce rappel : le 03 59 30 59 30.
Source : Rappel Conso