Le verdict de la justice de Vice City est tombé pour le hacker de GTA 6 © Rockstar Games
Le verdict de la justice de Vice City est tombé pour le hacker de GTA 6 © Rockstar Games

Arion Kurtaj, le jeune hacker de 18 ans qui a fait trembler Rockstar Games l'année dernière, a écopé d'une sentence indéfinie dans un hôpital.

Pour rappel, celui-ci faisait partie du groupe Lapsus$, qui était notamment responsable d'attaques à l'encontre de Uber ou encore NVIDIA. C'est notamment à Arion, l'un de ses membres les plus importants, que l'on doit la fuite massive d'une version très précoce de Grand Theft Auto 6 l'année dernière. Il a rapidement été retrouvé par la police britannique, et la justice vient de statuer sur son cas particulier, car il est atteint d'autisme.

Indice de recherche maximal

Le 18 septembre 2022, le géant Rockstar Games était frappé au cœur, alors que de nombreux clips montraient le très attendu GTA 6, leur projet le plus ambitieux à ce jour, dans une forme assez embryonnaire, ainsi que son code. Cette fuite proprement massive a coûté au studio des millions de dollars et était le fait notamment d'une personne : Arion Kurtaj, un jeune homme atteint d'autisme et membre du groupuscule de hackers Lapsus$.

Un braquage aux conséquences astronomiques © Rockstar Games
Un braquage aux conséquences astronomiques © Rockstar Games

Provenant d'Oxford, celui-ci avait accompli son méfait depuis une Amazon Fire TV dans une chambre d'hôtel. Autant dire que l'indice de recherche à son encontre était à son maximum, et il fut finalement arrêté cinq jours après la fuite, le 23 septembre.

C'est aujourd'hui seulement que la justice a rendu son verdict s'agissant de cette affaire. Nous apprenons ainsi via un nouveau rapport de la BBC qu'Arion sera retenu indéfiniment dans un hôpital, compte tenu de son trouble mental.

Une sentence particulière pour un cas particulier

Pour sa défense, il a été évoqué le fait que la fuite perpétrée par Arion et ses camarades hackers « n'a pas causé de dommage sérieux aux développeurs ». Nous savons toutefois que c'est malheureusement le cas. Autre argument avancé pour réduire cette sentence : l'énorme succès de la fuite de la première et tant attendue bande-annonce de GTA 6, réalisée cette fois par d'autres pirates.

Arion a toutefois ouvertement indiqué qu'il continuerait ses activités illicites dès lors qu'il retrouverait sa liberté. Il va donc être déplacé dans un hôpital sécurisé jusqu'à nouvel ordre (à perpétuité s'il le faut). La sentence a été complétée par un ordre de réhabilitation du jeune homme d'une durée de 18 mois comprenant « une supervision permanente et une privation d'accès à des VPN en ligne ».

Voici donc pour l'heure une affaire classée. Pour autant, des attaques de ce genre contre l'industrie vidéoludique ne cessent de se multiplier. Le cas le plus récent étant l'attaque par ransomware envers Insomniac Games. Celle-ci a eu de terribles conséquences, laissant fuiter les futurs projets du studio, et même des informations confidentielles concernant de manière plus large PlayStation.

Entre piratages et licenciements, un Venom s'est insinué dans l'industrie vidéoludique... © Insomniac Games

La branche gaming de Sony a d'ailleurs récemment annoncé vouloir procéder à de nouveaux licenciements, notamment chez Insomniac Games. Une forme de punition ou des besoins impérieux de faire des économies ? Quoi qu'il en soit, les personnes travaillant à la création des jeux vidéo que nous aimons traversent ces derniers temps une bien sombre période…

Source : BBC