Une illustration du projet Hyperloop © Urban Attitude
Une illustration du projet Hyperloop © Urban Attitude

La société qui devait développer le fameux Hyperloop va très prochainement fermer ses portes.

Il y a environ une décennie, Elon Musk proposait un nouveau moyen de transport potentiellement révolutionnaire, avec l'Hyperloop. Cependant, ce train se déplaçant sur un coussin d'air à l'intérieur d'un tube sous basse pression n'a pas vraiment avancé au bout d'une décennie. Et signe que la technologie semble sur le point d'être abandonnée, le porteur initial de ce projet, l'entreprise fondée pour faire avancer l'idée d'Elon Musk Hyperloop One, ferme ses portes.

2023, l'année de la fin pour l'Hyperloop

Cela faisait quelques mois maintenant que l'on savait l'Hyperloop dans une mauvaise position. Des indices qui finalement arrivent à une conclusion logique en cette fin d'année. Bloomberg vient en effet d'annoncer que l'entreprise Hyperloop One mettait fin à l'aventure. Les actifs sont ainsi actuellement en vente, les bureaux fermés, alors que les employés sont licenciés.

L'Hyperloop promettait de pouvoir connecter une ville comme Washington à New-York (500 kilomètres) en 29 minutes. Un projet qui, malheureusement, malgré des levées de fonds en série dont le total cumulé représente quelque 450 millions de dollars, n'a jamais connu de réalisation effective. Résultat, d'ici à la fin 2023, il n'y aura plus d'entreprise Hyperloop One.

Le maglev pour l'avenir ?

Une fois la faillite validée, les brevets seront transférés à l'actionnaire majoritaire, le groupe dubaïote DP World, troisième exploitant portuaire mondial. Hyperloop One n'a, dans son histoire, effectué qu'un seul test habité pour le train Hyperloop - et ce, en 2020. Il n'avait alors atteint que la vitesse de 160 kilomètres par heure.

De quoi refroidir tous ceux qui voulaient y voir le train du futur. Surtout qu'en parallèle, d'autres technologies de transport ferroviaire se développent, et repoussent encore les limites de vitesse. Le train utilisant la sustentation magnétique maglev semble ainsi notamment avoir un avenir de plus en plus précis en Asie, où il relie déjà l'aéroport de Pudong à Shanghai. Au Japon, une ligne commerciale utilisant la même technique est en construction entre Tokyo et Nagoya, avec une mise en service programmée pour 2027. Et si c'était de ce côté qu'il fallait jeter un œil ?

Source : The Verge