En gestation depuis quelques semaines, le bouton « Unsubscribe » dédié à Gmail pour iOS est en cours de déploiement.
Depuis le mois de novembre, les équipes de Google testent en interne un nouvel outil voué à faciliter la désinscription aux newsletters depuis Gmail. L'objectif est simple : permettre à ceux qui le souhaitent de se désabonner en un clic de cette liste de diffusion à laquelle ils sont abonnés, parfois contre leur gré, et dont il est souvent compliqué de se retirer.
Les newsletters, ces condensés d'informations parfois (trop) envahissants
Les newsletters, ces bulletins d'information condensée et envoyés périodiquement par courrier électronique, sont des compagnons fidèles pour les passionnés de divers horizons. Toutefois, leur réception peut s'avérer problématique parfois, certaines plateformes n'hésitant pas à inscrire automatiquement leurs clients, parfois à leur insu.
Aussi, la réception de newsletters non désirées peut rapidement devenir un fardeau pour de nombreux utilisateurs, lesquels ont parfois bien du mal à trouver l'option qui permettra (enfin !) de se désabonner. Cette dernière est généralement présente au bas de chaque message, mais dans une police d'écriture bien souvent minuscule.
Gmail pour iOS, un nouveau bouton pour se désabonner
Aussi, du côté de chez Google, on déploie actuellement une nouvelle fonctionnalité, intégrée à Gmail, et visant à permettre un désabonnement simplifié. Pour l'heure, l'option est disponible au sein d'iOS seulement, et est représentée par un bouton Se Désabonner/ unsubscribe, affichée aux côtés de l'expéditeur.
De cette manière, au lieu d'appuyer sur l'icône de menu à trois points en haut de la fenêtre du message et de chercher ensuite Signaler en Spam (ou de faire défiler le message jusqu'en bas et de chercher le bouton Se désabonner de l'expéditeur), cette nouvelle solution proposée par Google s'avère beaucoup plus pratique et permet de gagner du temps.
Aucun scrolling à effectuer donc, aucune option à aller rechercher, simplement une validation sur un bouton affiché en haut de la newsletter, et le problème est réglé.
Reste à savoir maintenant quand cette option débarquera sur les smartphones Android.
Source : PhoneArena