Si vous n’en pouvez plus des dizaines de newsletter et autres spams qui remplissent votre boite Gmail, Google prépare quelque chose qui pourrait vous plaire.
La démocratisation du mail s’est malheureusement accompagnée d’une démocratisation du spam avec des tonnes de pubs, communiqués, et autres newsletters non désirés qui viennent encombrer nos boites aux lettres numériques. Heureusement, certaines innovations poussées par les fournisseurs de service ont permis de limiter le torrent de spams. Gmail va d’ailleurs passer la seconde à ce niveau.
Adios le spam ?
Comme l’a remarqué le site spécialisé PiunikaWeb, l’application Gmail pour Android va bientôt se doter d’une section dédiée à ces mails envahissants, tout en vous permettant de vous désinscrire plus facilement que jamais. Via un filtre nommé « Gérer vos abonnements », qui trouvera sa place dans le menu latéral de l’application, vous pourrez retrouver tous les mails venant de listes de diffusion. Un bouton « désinscription » affiché à côté de chacun vous permettra en plus de supprimer en un clic votre adresse mail de la base de données concernée.
Mieux encore, cette nouvelle option vous permettra à priori de voir quels sont les expéditeurs qui vous envoient le plus d’email puisque les newsletters seront triés par fréquence d’envoi. Ainsi, vous pourrez d’un coup d’œil voir les entreprises qui vous envoient plus de 20 mails par trimestre, entre 10 et 20 par trimestre ou moins de 10 par trimestre. Une manière pratique d’identifier celles et ceux qui abusent de votre capacité d'attention et de votre espace de stockage numérique.
La fonctionnalité arrive bientôt
Pour le moment, la fonctionnalité n’est même pas encore officielle puisqu’il faut aller creuser dans le code de l’appli Android pour voir le bout de son nez. Quelques internautes sur Reddit affirment avoir reçu un message d’alerte les informant de la disponibilité de cette fonctionnalité, mais cette dernière n’affiche qu’un écran blanc et charge dans le vide, signe que Google n’a pas encore déployé l’option côté serveur.
La fonctionnalité arrivera sans aucun doute au sein de l’application pour iPhone dans les prochaines semaines, le temps que le géant de la recherche peaufine un peu tout cela. Dans tous les cas, il est plaisant de voir que Google prend au sérieux cette problématique et offre des outils efficaces pour limiter le niveau de spam qui pollue nos boites mail. Il ne vous reste plus qu’à attendre que la fonctionnalité soit officiellement déployée puis à faire un peu de ménage dans vos abonnements mails.
Source : PiunikaWeb