Avec de nouvelles mesures, Google continue de faire la chasse aux spammeurs © Google
Avec de nouvelles mesures, Google continue de faire la chasse aux spammeurs © Google

Au travers d'un billet de blog officiel, Google a tenu à revenir sur de nouvelles mesures à venir, qui devraient éradiquer (en partie) le spam sur Gmail.

Comme n'importe quel utilisateur Gmail, vous recevez sans doute quotidiennement dans votre boîte de réception des messages classiques, mais aussi quelques rares spams. Cela, car Google filtre déjà très largement ces courriers dits « indésirables », qui viennent se stocker dans une boîte de réception à part. En 2024, Google compte bien mener la vie (encore plus) dure aux spammeurs.

Google poursuit sa lutte contre le spam

Depuis longtemps déjà, Google peaufine ses divers outils visant à lutter contre le spam au sein de Gmail. Dès 2024 toutefois, le géant américain annonce vouloir aller encore plus loin, en imposant aux expéditeurs en masse (soit ceux qui expédient plus de 5 000 messages quotidiennement) diverses restrictions.

« À partir de 2024, nous exigerons des expéditeurs d'envois qu'ils authentifient leurs courriels, qu'ils permettent une désinscription facile et qu'ils restent en deçà d'un certain seuil de spam », indique ainsi Google. Le groupe précise que l'IA en place permet déjà d'empêcher plus de 99,9 % des spams, phishings et autres logiciels malveillants de parvenir jusque dans nos boîtes mail.

Davantage de restrictions pour les « expéditeurs en masse »

Chaque jour, ce sont pas moins de 15 milliards de mails indésirables qui seraient bloqués par les outils mis en place par Google. Afin de lutter plus efficacement contre le spam, les expéditeurs en masse vont ainsi devoir authentifier leur courriel, en effectuant diverses manipulations.

À compter de 2024, Gmail va intégrer de nouveaux outils visant à réduire drastiquement le spam © Google
À compter de 2024, Gmail va intégrer de nouveaux outils visant à réduire drastiquement le spam © Google

Ces derniers devront également permettre systématiquement aux utilisateurs de se désabonner d'un seul clic, tout en ayant l'obligation de traiter les demandes de désabonnement sous 48 heures maximum. Google tiendra également en compte les retours des utilisateurs vis-à-vis des spams signalés.

De cette manière, un expéditeur voyant une trop grande quantité de ses courriels être signalés en tant que spam pourrait être dévalorisé par Google et voir ses futurs mails redirigés vers la boîte spams, en lieu et de place de la boîte de réception classique.

Pour Google, ces pratiques doivent devenir des « règles d'hygiène de base » en matière de courrier électronique. Ces nouvelles règles entreront en vigueur à compter du mois de février 2024.

A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024

29 novembre 2024 à 16h39

Comparatifs services