Une nouvelle série de processeurs Intel prévue au premier trimestre © Intel
Une nouvelle série de processeurs Intel prévue au premier trimestre © Intel

En attendant que la révolution Meteor Lake ne touche les processeurs de bureau, Intel s'apprête à densifier la gamme Raptor Lake Refresh.

Présentée comme un simple « refresh » de la gamme Raptor Lake, la 14e génération de processeurs Intel ne risquait pas de révolutionner l'offre du fondeur américain.

Dès son nom – Raptor Lake Refresh – elle annonce d'ailleurs la couleur et nos tests des modèles « K » ont confirmé les très faibles évolutions réalisées par rapport aux Raptor Lake simples.

Une seconde salve bien plus riche que la première

Afin de compléter sa gamme, Intel a toutefois décidé d'aller plus loin que la seule série « K » lancée au cours de l'automne dernier et dès le début de l'année prochaine, nous devrions voir débouler une seconde salve.

Nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer, et ce, à plusieurs reprises, les séries que nous prépare Intel avec des modèles « T », des modèles « F », mais aussi des puces sans lettre pour les définir davantage.

Plus important et plus intéressant, Intel a dans l'idée d'avancer sur tous les fronts avec des catégories de processeurs au TDP de 150 watts, d'autres en 125 watts, en 65 watts et en 35 watts. C'est cette dernière catégorie qui fait parler d'elle aujourd'hui.

Focus sur les 65/35 watts

Cité par nos confrères de VideoCardz, c'est l'inévitable momomo_us qui fait état d'une nouvelle fuite en provenance d'Intel. Une fuite qui détaille pas mal de références et fait donc le point sur les 65 watts autant que les 35 watts.

Les spécifications persque complètes de la 14e gen Intel © VideoCardz
Les spécifications persque complètes de la 14e gen Intel © VideoCardz

Ces derniers devraient constituer les références les plus sobres de Raptor Lake Refresh et, sachant que l'un des principaux apports de cette 14e génération est une augmentation de 200 MHz de fréquence maximale, cela pourrait avoir un impact plus particulièrement notable sur ces processeurs à basse consommation : leur fréquence est souvent plus faible.

Un Core i5-14400T avec ses 10 cœurs/16 threads, son boost allant jusqu'à 4,7 GHz et son TDP de 35 watts pourrait devenir très intéressant : à condition, bien sûr, que sa fréquence de base de 1,5 GHz ne soit pas trop gênante. Il est aussi intéressant de noter que momomo_us ne cite plus le Core i5-14600T : aurait-il été annulé par Intel ? La réponse dans quelques semaines.

Source : VideoCardz