Disponibles depuis seulement quelques jours, les PC portables à base de processeurs Meteor Lake ont encore une belle marge de progression.
Pas toujours évident à suivre, Intel jongle en ce moment entre au moins deux gammes de processeurs dits « grand public » avec la poursuite de Raptor Lake Refresh d'un côté et l'évolution Meteor Lake de l'autre.
C'est cette seconde génération qui fait un peu plus parler d'elle avec des signes plutôt encourageants pour ceux qui ont déjà adopté Meteor Lake ou qui s'apprêtent à le faire prochainement.
Des BIOS amenés (encore) à évoluer
Le 14 décembre dernier, Intel a dévoilé sa nouvelle génération de processeurs au travers d'une large présentation de puces, mais aussi et surtout de PC portables avec l'aide de plusieurs partenaires.
Des partenaires qui n'avaient d'ailleurs pas traîné pour envoyer des modèles de tests à plusieurs journalistes. De fait, pas mal d'articles ont été publiés en même temps ou peu de temps après la présentation officielle d'Intel. Les performances étaient intéressantes, mais parfois en-deçà de ce que les journalistes espéraient.
Aujourd'hui, nos confrères de Wccftech précisent que plusieurs de ces journalistes ont mis à jour leurs articles. Ils ont effectivement pu profiter de mises à jour du BIOS de leurs ordinateurs portables de test.
Plus ou moins 12 % de hausse
Ainsi, ASUS a été parmi les premières à mettre à jour son BIOS UEFI et à le faire savoir aux journalistes concernés. Parmi eux, Andrei Girbea, testeur pour le site UltrabookReview, a déjà pu relancer certaines mesures.
Le passage du BIOS version 201 à la déclinaison 203 lui a ainsi permis de décrocher une augmentation des performances sur Cinebench R23 de l'ordre de 12,5 %. Un bel écart donc avec les précédents tests : on passe de 12 357 points dans le meilleur des cas sur le 201 à 13 873 points sur le 203.
Un autre testeur – Golden Pig Upgrade – avait souligné des « problèmes dans la puissance fournie ». La mise à jour du BIOS aurait là aussi apporté de très nettes améliorations dans la gestion de l'énergie autant qu'au niveau des performances observées.
Sachant que Meteor Lake est l'occasion pour Intel d'introduire quantités de nouveautés technologiques – nouveaux cœurs P/E, nouvelle architecture, nouveau nœud de gravure – il n'est pas étonnant que des optimisations soient possibles. Il est aussi heureux de voir des mises à jour se succéder.
Source : Ultrabookreview, Wccftech