Un cas de fonte qui semble heureusement assez rare © TechPowerUp
Un cas de fonte qui semble heureusement assez rare © TechPowerUp

Utiliser un sèche-cheveux afin d'anticiper des problèmes d'adaptateur sur la carte graphique, avouez qu'on ne vous l'avait jamais fait ?

Depuis la sortie des premières GeForce RTX série 40, NVIDIA est empêtrée dans une histoire de « fonte » aussi gênante qu'elle ne semble pas devoir concerner énormément de monde.

Les témoignages de détenteurs de RTX 4090 touchés par le problème de fonte du connecteur 12VHPWR ne sont pas légion, mais nous n'avons pas de statistiques précises et quand bien même quelques dizaines de cartes seraient concernées, ça ferait malgré tout un peu tache.

Jouer du sèche-cheveux avec son PC

Tache, car nous parlons de très haute technologie, de procédés de gravure pour lesquels on mesure en nanomètres et de surface de quelques millimètres carrés, mais qui regroupent plusieurs milliards de transistors.

Un concentré de technologies... et de bêtes problèmes de fonte? © NVIDIA
Un concentré de technologies... et de bêtes problèmes de fonte? © NVIDIA

Les GPU RTX série 40 sont des monstres de technicité qu'une poignée de sociétés à travers le monde peuvent mettre au point et fabriquer. Des puces sans équivalent ou presque, mais qui se retrouvent confrontées à un « bête » problème électrique. Dernièrement, plusieurs solutions ont été avancées pour en finir avec cette histoire de fonte du connecteur 12VHPWR.

Il a été question de nouveaux adaptateurs et de changement de format de la prise, mais la « solution » la plus originale nous vient très certainement de la société américaine Seasonic. Originale, mais bien risible aussi.

Les recommandations Seasonic © VideoCardz

35 mm : la bonne distance de courbure

Le célèbre fabricant d'alimentations pour PC a effectivement publié ce qu'elle estime être des recommandations à prendre en compte avant de plier les adaptateurs 12VHPWR que nous utilisons presque tous.

Ces adaptateurs ne rentrent généralement pas dans le PC. De fait, il est pour ainsi dire indispensable de les courber, même légèrement. Seasonic précise alors qu'il faut tout d'abord veiller à le faire quand l'adaptateur est débranché de l'alimentation autant que de la carte graphique. En somme, on courbe les brins de l'adaptateur préalablement à son branchement.

C'est toutefois le second conseil de Seasonic qui fera sourire : la marque n'a rien trouvé de mieux que de demander l'utilisation d'une « délicate source de chaleur » pour légèrement augmenter la température de la partie à courber sur l'adaptateur et de conseiller l'utilisation… d'un sèche-cheveux !

Petit conseil Seasonic pour la courbure des câbles © VideoCardz

Seasonic précise également qu'il faut doucement manipuler les connecteurs et s'assurer que le branchement est correctement réalisé en faisant attention au petit clic. Enfin, la marque estime qu'il faut plus de 35 mm de longueur de câble avant de procéder à la courbure.

Sur de tels bijoux de technologie, il est assez surprenant que l'on en soit à mentionner de telles « astuces ». Cela dit, depuis que nous utilisons des RTX série 40 chez Clubic, nous n'avons pas rencontré le moindre de ces problèmes. Ils ne sont peut-être pas si nombreux ?

Source : VideoCardz