Compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic
Compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic

Le petit compteur vert d'Enedis, le bien nommé Linky, a fait des siennes auprès d'une citoyenne en Charente-Maritime, qui a pendant plusieurs années payé pour un appareil qui ne fonctionnait pas normalement.

Vous le verrez, l'histoire de cette dame qui s'est fait installer chez elle un compteur Linky frappé d'un dysfonctionnement se termine bien, même si le bug en question lui a coûté cher ! Pendant plusieurs années, elle a vu ses factures d'électricité grimper (pendant que d'autres les font artificiellement baisser), sans qu'Enedis ne réagisse véritablement pour mettre fin à ses soucis, jusqu'à cette année, où elle a enfin reçu la bonne nouvelle.

Un compteur Linky défectueux, mais une consommatrice qui continue de payer plus qu'elle ne devrait

Alors que s'est-il passé pour cette consommatrice ? L'histoire est simple : en 2017, Enedis vient installer chez elle, en Charente-Maritime, un compteur Linky. Et c'est là que les ennuis commencent, puisque dès lors, elle constate une augmentation assez brutale de ses factures d'électricité. Pourtant, ses habitudes ne changent pas, à ce que l'on sache.

Linky est-il le responsable ? Pour s'en assurer, la dame demande au gestionnaire Enedis de vérifier l'installation, et ce dernier lui envoie donc un technicien. Là, surprise, le professionnel s'aperçoit qu'effectivement, le compteur a un souci !

Le technicien constate que Linky continue à afficher des consommations, alors même que le disjoncteur est coupé. Enedis procède donc au remplacement du compteur considéré comme défectueux et promet de rembourser le trop-perçu devant être restitué à l'utilisatrice. Et les choses ne s'arrangent pas.

Compteur Linky © NeydtStock / Shutterstock.com
Compteur Linky © NeydtStock / Shutterstock.com

Finalement, elle récupère son dû ainsi qu'un petit dédommagement

La consommatrice attend, puis multiplie les relances, mais elle ne reçoit toujours pas son dû et continuer de payer. En novembre 2022, elle passe à la vitesse supérieure en réclamant l'aide de l'association locale de son département, qui vole à son secours.

Finalement, elle reçoit, quelques mois plus tard seulement, un règlement de 4 320 euros, qui correspond aux montants déboursés en raison du bug de son précédent compteur Linky.

En plus de récupérer son argent, Enedis lui verse 300 euros en guise de dédommagement. Un moindre mal, n'est-ce pas ? En attendant, un peu plus à l'Est sur la carte de France, 200 000 foyers sélectionnés et volontaires percevront bientôt une petite indemnité de 10 euros, pour mener une expérimentation visant à anticiper d'éventuelles périodes de tension sur le réseau électrique français.