Une antenne 5G © Shutterstock.com
Une antenne 5G © Shutterstock.com

Une étude d'OpenSignal nous montre que le réseau 5G en France serait l'un des meilleurs au monde.

Le déploiement du réseau de télécommunications mobile 5G en France n'a guère que trois ans. Mais si ce réseau a été l'objet de polémiques autour de son hypothétique impact sur la santé ou sur l'environnement, il a tout de même bénéficié d'opérations de qualité. Au point que, selon cette nouvelle étude, la France soit le pays le mieux loti de l'ensemble des sept pays les plus développés au monde (rassemblés au sein du G7).

La France numéro 1 deux années de suite

Plutôt Free ou Orange pour votre forfait 5G ? La réponse ne devrait pas trop compter, en tout cas quand on compare avec le reste du monde. C'est ce que montre l'étude produite par OpenSignal, dont les résultats ont été publiés par le Financial Times. D'après celle-ci, la France est bien en avant quant à la qualité de son réseau 5G.

Celui-ci affiche en effet en 2023 un débit moyen de 221,1 Mbps, ce qui place notre pays loin devant les États-Unis (157 Mbps), le Japon (153,3 Mbps) et l'Allemagne (151,8 Mbps). L'hexagone occupait déjà cette même première place l'an dernier.

© Capture écran de Clubic - Financial Times
© Capture écran de Clubic - Financial Times

Le reste des pays du G7 loin derrière

Au-delà de cette médaille d'or, il est à noter que le débit moyen de la 5G dans les autres grands pays développés est bien plus bas, aucun n'atteignant même le niveau de la France l'an dernier. À cette époque, le débit moyen sur notre territoire était alors de 192,2 Mbps. Le rapport montre par ailleurs que certains pays ont vu leur débit moyen reculer sur un an.

Au Japon, il est ainsi passé de 171,8 à 153,3 Mbps, alors qu'au Royaume-Uni, il a chuté de 136,5 à 118,2 Mbps. Autant dire que si le prix du Go en roaming va baisser dès l'année prochaine pour vous quand vous serez en balade en Europe, il vous faudra par contre être un peu plus patients que lorsque vous naviguez à la maison !