La société Ookla, qui propose le célèbre service Speedtest.net, a publié un index sur les vitesses de téléchargement par pays. Et la France n'est hélas pas parmi les meilleurs élèves.
Ookla a dévoilé, cette semaine, son rapport sur les performances Internet dans le monde au cours du premier trimestre 2023, sur le fixe et le mobile. Pour la technologie fixe, la moyenne mondiale des tests réalisés sur Speedtest s'élève à 79,0 Mbit/s en téléchargement (download) et 34,9 Mbit/s en transfert (upload), pour une latence de 9 ms. Sur mobile, les débits sont logiquement plus faibles, avec 41,5 Mbit/s en téléchargement et 10,4 Mbit/s en transfert, et une latence de 28 ms.
Les Émirats arabes unis et Singapour, champions dans leur catégorie
Sur le premier trimestre, les Émirats arabes unis ont atteint des sommets, avec une vitesse moyenne en téléchargement de 178,25 Mbit/s sur mobile, ce qui fait de l'État du Moyen-Orient le champion mondial de la catégorie. Sur le fixe, les EAU ne sont pas en reste, avec une moyenne de 221,87 Mbit/s, devancés seulement par Singapour et ses 235,40 Mbit/s.
Côté mobile, les Émirats arabes unis devancent le Qatar (174,56 Mbit/s) et la Norvège (143,55 Mbit/s). Le Koweït, le Danemark, la Corée du sud, les Pays-Bas, la Chine, la Bulgarie et Bahreïn complètent le top 10. L'Arabie saoudite est le onzième et dernier pays à présenter une moyenne supérieure à 100 Mbit/s (101,92 Mbit/s très exactement) en download mobile.
Sur le fixe, Singapour et les EAU sont accompagnés du Chili (220,39 Mbit/s) sur le podium, juste devant la Chine (216,83 Mbit/s), qui n'est pas bien loin. Le Danemark (meilleur élève européen), la Thaïlande, Monaco, les États-Unis, Hong Kong et la Roumanie complètent le top 10.
La France, absente du top 10, aussi bien sur mobile que sur fixe
« Elle est où la France, elle est où ? », s'égosillerait presque Christophe Maé. « Elle est loin », lui répondra-t-on. Surtout sur les débits mobiles, où l'Hexagone n'occupe que le 26e rang mondial, coincé entre la Macédoine du Nord et le Portugal. Le débit moyen en téléchargement a atteint 72,25 Mbit/s au premier trimestre.
Sur le fixe, c'est un peu mieux. Avec un débit moyen en téléchargement de 166,47 Mbit/s, la France accroche la 12e place, à bonne distance de l'Espagne (178,40 Mbit/s), 11e, et juste devant la Suisse et ses 159,19 Mbit/s. La France réussit relativement bien son déploiement de la fibre optique, ce qui explique en partie ses meilleurs résultats sur le fixe, même si elle encore a du mal à se débarrasser du réseau cuivre.
Source : Ookla