Dans une lettre ouverte visant à célébrer la nouvelle année, le président de Square Enix, Takeshi Kiryu, a fait part de ses résolutions en 2024.
L'homme occupe ce poste depuis juin 2023. Par le passé, son prédécesseur, Yosuke Matsuda, avait plutôt montré un grand intérêt envers les NFT et la technologie de la blockchain. Un intérêt partagé par d'autres géants de l'industrie comme Ubisoft ou SEGA, avant que ce train ne déraille. Qu'à cela ne tienne, Square Enix entend bien monter dans celui de l'intelligence artificielle, vraisemblablement beaucoup plus prometteur.
Une résolution dans l'AIr du temps
Depuis son arrivée au poste de président de Square Enix en juin dernier, Takashi Kiryu nous indique dans sa lettre avoir été bien occupé. Ses initiatives s'attachaient notamment à l'amélioration des capacités de production et l'efficacité des équipes en interne, afin de « mieux répondre aux attentes des consommateurs ».
À cet effet, l'homme indique que de nombreuses technologies ont vu le jour courant 2023 pour aller encore plus loin dans ces domaines. L'une des plus importantes à ses yeux n'étant nulle autre que l'intelligence artificielle. Takashi Kiryu a ainsi déclaré : « Nous voulons être plus agressifs dans l'application de l'IA et autres technologies de pointe pour le développement de nos contenus et nos fonctions d'édition ».
« Sur le court terme, notre objectif est d'améliorer notre productivité de développement et atteindre une plus grande sophistication dans nos efforts marketing. Sur le plus long terme, nous espérons utiliser ces technologies pour créer de nouvelles formes de contenu pour les consommateurs, car nous croyons que l'innovation technologique représente des opportunités », poursuit-il.
Une résolution pour le meilleur ou pour le pire ?
Selon le président de Square Enix, les IA génératives comme ChatGPT présentent un énorme potentiel dans le développement de jeux vidéo. « Je crois que de tels outils peuvent non seulement refaçonner ce que nous créons, mais également fondamentalement changer le processus de création », martèle-t-il.
Pour la petite histoire, la première partie de Final Fantasy VII Remake faisait déjà usage de l'intelligence artificielle pour améliorer les animations faciales et la synchronisation labiale des personnages. Si l'on en croit Takashi Kiryu, nous devrions nous attendre à voir chez Square Enix une multiplication de ce genre d'applications de l'IA.
La branche gaming de Microsoft a également montré un intérêt certain pour l'IA générative, afin notamment de « faciliter le travail des développeurs et des créateurs ». Gageons que d'autres grands noms du jeu vidéo disposant des moyens nécessaires vont continuer à prendre le train en marche. Alors que 2023 avait déjà été marquée par la perte d'emploi de plus de 10 000 personnes au sein de l'industrie vidéoludique, l'avènement de l'IA ne risque-t-il pas de faire monter de manière exponentielle ce triste chiffre ? L'avenir nous le dIrA.
Source : Square Enix