Figurant parmi les plus grosses sorties vidéoludiques de janvier, Tekken 8 semble avoir fait preuve d'excès de zèle s'agissant de l'accessibilité.

En juin dernier, son rival Street Fighter 6 avait déjà mis la barre très haut dans le domaine. Dans un souci de rendre son nouveau titre jouable auprès du plus grand nombre, Bandai Namco s'est notamment fendu sur Tekken 8 d'un filtre pour daltoniens. Il semblerait toutefois que ce dernier présente de nombreux effets secondaires particulièrement dangereux pour la santé chez les personnes sensibles.

Un filtre qui pourrait en mettre certains K.O.

Attendu par de nombreux fans le 26 janvier 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S, Tekken 8 se présente comme un beau retour en force d'une licence légendaire des jeux de combat. Qui dit jeu plus moderne dit notamment des efforts faits autour de l'accessibilité.

À ce titre, le prochain gros jeu de Bandai Namco a dernièrement fait plutôt mauvaise presse, au travers entre autres d'une démo jouable. On y trouvait notamment un filtre pour daltoniens qui a fait parler de lui. Celui-ci affiche un rendu en noir et blanc et des silhouettes de personnages remplies de barres verticales pour celui que l'on incarne, horizontales pour celui de l'adversaire. La vidéo ci-dessous sera certainement plus parlante, mais la prudence est de mise s'agissant de la visionner.

Peu après cette révélation, certains ont en effet tiré la sonnette d'alarme. Selon eux, l'utilisation prolongée d'un tel filtre pourrait causer de terribles migraines, voire des crises d'épilepsie. Ian Hamilton, un spécialiste de l'accessibilité, a notamment insisté sur le fait que Bandai Namco doit « urgemment supprimer ce filtre », au risque de mettre sérieusement en danger la santé des joueuses et joueurs sensibles.

Bandai Namco essaie de mettre les poings… sur les i

Le directeur de Tekken 8, Katsuhiro Harada, s'est fendu d'une réponse au sujet de ce filtre qui a déjà fait couler beaucoup d'encre : « Quelques rares personnes ont soit mal compris les options d'accessibilité que nous essayons d'implémenter, soit ont seulement vu une vidéo sans vraiment essayer par elles-mêmes les options proposées dans la démo ».

Outre cet affichage en noir et blanc, il existerait en effet de nombreuses autres options de couleurs, afin de couvrir autant de types de daltonisme que possible. Selon lui, les participants de la démo ayant pu configurer ces différents filtres d'accessibilité ont laissé des retours globalement positifs.

Si l'intention de rendre Tekken 8 jouable au plus grand nombre est louable, des ajustements doivent cependant être faits pour que les options d'accessibilité ne comportent pas de terribles effets secondaires. D'ici à sa sortie prévue le 26 janvier, gageons que Bandai Namco aura eu le temps de revoir sa copie en ce sens. Reste ensuite à voir si le jeu sera assez bon pour se frotter à un Street Fighter 6 pour l'instant champion en titre des jeux de combat modernes.