Une femme regarde soucieuse son smartphone © Shutterstock
Une femme regarde soucieuse son smartphone © Shutterstock

Les arnaqueurs à l'origine d'une campagne de phishing par SMS annonçant des amendes à payer ont été appréhendés par la police.

Si les nouvelles technologies apportent de nouvelles possibilités pour trouver des informations, ou se développer économiquement, elles ont aussi été une bénédiction pour tous les esprits mal intentionnés. Certains utilisent des techniques sophistiquées pour voler des millions, quand d'autres usent de techniques plus basiques pour arnaquer, à l'image de ces voleurs qui diffusaient des SMS pour faire croire à leur victime à la nécessité de rapidement payer de fausses amendes !

Des SMS envoyés pour de fausses amendes

L'arnaque aux fausses amendes devient de plus en plus courante. La police a ainsi appréhendé des pirates qui envoyaient des SMS à leurs victimes en leur expliquant qu'elles avaient à régulariser des contraventions sur le site gouvernemental dédié à cet effet : l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai).

Pour ce faire, ils avaient créé un faux portail, similaire au vrai, auquel la victime accédait directement par un lien fourni dans le SMS. Il lui était ensuite demandé de renseigner ses coordonnées bancaires et des éléments d'identités, afin de payer l'amende. Autant de données détournées par les voyous.

Deux jeunes de 19 ans à la manœuvre

Au total, les escrocs ont pu obtenir plus 1 700 numéros de cartes bancaires et des indications sur l'identité de leurs victimes, ce qui leur a permis soit de les vendre à d'autres cybercriminels, soit de faire directement des achats en ligne. « Les forces de l'ordre établissent que les deux suspects avaient utilisé 78 de ces numéros de cartes pour faire des achats sur des sites marchands pour un préjudice de 19 000 euros » a-t-il été expliqué au Parisien.

L'identité de ces derniers, en activité entre octobre 2022 et juillet 2023, a pu finalement être retrouvée par les forces de l'ordre, qui ont appréhendé deux jeunes hommes sans emploi de 19 ans originaires de Paris et de Roubaix. Ils devront rendre compte de leurs méfaits devant la cour de justice de Paris le 3 avril prochain.

Pour rappel, s'il est possible de payer ses amendes sur le portail de l'ANTAI, cette dernière n'envoie jamais de SMS pour signaler l'existence d'une contravention. Les communications s'effectuent toujours à travers des courriers officiels.

Source : Le Parisien