Pour l'occasion du CES 2024, c’est au tour de Samsung de dévoiler son catalogue d’écrans gamer pour 2024, du moins les trois séries qui seront dotées de dalles QD-OLED. On y retrouve l’atypique Samsung Odyssey G9, ainsi que les Odyssey G8 et G6 qui se présentent sous un nouveau jour puisqu’il s’agit d’écrans plats, non incurvés comme c’était le cas auparavant.
Après LG et sa flopée de moniteurs UltraGear, Samsung dégaine lors du CES 2024 son catalogue d’écrans de jeu Odyssey, tous équipés de dalles QD-OLED.
Odyssey OLED G9 : le mastodonte est de retour
Samsung conforte sa position sur le marché des écrans ultrawide avec son Odyssey OLED G9. Pas de changement significatif par rapport au modèle de l’an dernier, mais un renforcement de l’écosystème Samsung, qui prévaut par ailleurs aussi bien sur le G9 que le G8.
L’Odyssey OLED G9 (G95SD) dispose donc d’un écran incurvé (1 800 R) avec une dalle QD-OLED de 49 pouces pour une définition de 5 120 x 1 440 pixels, ce qui correspond donc à un format 32:9. Le taux de rafraichissement est de 240 Hz, le temps de réponse annoncé à 0,03 ms (GtG), tandis que la certification VESA DisplayHDR True Black est au menu.
Il embarquera une nouvelle fois l’interface maison Tizen, tout comme les G8 et G6, sur laquelle on retrouvera notamment bon nombre d’applications de streaming, mais aussi le Gaming Hub et ses services de cloud gaming. Le SmartThings Hub est également de la partie, avec une compatibilité du protocole Matter pour les objets connectés. Comme nouveautés, le G9 et G8 offrent désormais la fonction Multi Control. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de transférer facilement des images comme du texte entre leur écran Odyssey et d’autres appareils Samsung, smartphones, tablettes, ou encore Galaxy Book.
Odyssey OLED G8 et G6 : deux écrans plats, une première dans cette gamme
Avec les Odyssey G8 et G6, Samsung lance les premiers écrans plats de cette série. Le G6 est aussi le plus petit moniteur OLED conçu par Samsung. Avec sa diagonale de 27 pouces et sa définition QHD, il embarque une dalle QD-OLED au format 16:9 et un taux de rafraichissement qui monte à 360 Hz.
L’Odyssey G8 arbore quant à lui une dalle de 32 pouces, toujours QD-OLED, avec une définition 4K UHD et un taux de rafraichissement de 240 Hz. C’est certes moitié moins que le dernier moniteur annoncé par LG avec ses 480 Hz, en revanche l’écran de LG a recours à la technologie Dual-Hz pour y parvenir et atteint ce pic seulement en 1080p, tandis qu’il reste limité à 240 Hz en 4K UHD.
Ces deux nouveaux écrans Odyssey devraient être équipés de deux ports HDMI 2.1, d’un DisplayPort 1.4 et d’un hub USB. Comme le G9, ils affichent également une certification VESA DisplayHDR True Black 400 et AMD FreeSync Premium Pro. Enfin, les trois écrans disposeront d’un revêtement OLED Glare-Free censé réduire les reflets pour obtenir une bonne expérience visuelle dans « presque toutes les conditions d’éclairages ».
Nous en apprendrons plus d’ici quelque temps, notamment en ce qui concerne les tarifs et la disponibilité de ces nouveaux écrans PC.
Source : communiqué de presse