La Californie ne peut pas mettre d'amende à des voitures autonomes, puisqu'elles n'ont pas de chauffeur derrière leur volant !
L'État le plus riche des USA est aussi une terre promise pour les véhicules autonomes, où ils sont autorisés à rouler sur la voie publique depuis plusieurs années déjà. Mais si le Golden State est particulièrement ouvert aux initiatives dans le domaine, au point d'avoir autorisé les taxis autonomes à rouler 24h/24, il doit aussi faire face à certains contrecoups inattendus.
En Californie, pas d'amende pour un véhicule en circulation
En Californie, il n'est pas rare d'apercevoir les véhicules autonomes de plusieurs grands noms du secteur, tels que Waymo ou Cruise. Il faut dire que l'État est toujours à la pointe des nouveautés technologiques, pour le meilleur… et pour le pire. Car ces véhicules sur les routes posent aussi un problème légal.
En effet, d'après un mémo interne de la police de San Francisco repéré par NBC, « aucune contravention pour infraction au code de la route ne peut être délivrée si le [véhicule autonome] est utilisé en mode sans conducteur. » En fait, le seul cas où un tel véhicule peut recevoir une amende est lorsqu'il est à l'arrêt (par exemple pour un stationnement interdit).
Le Texas et l'Arizona sont déjà prêts
La Californie ne semble ainsi actuellement pas équipée au niveau légal pour prendre en charge ce problème. Comme le résume l'avocat Michael Stephenson interrogé pour l'occasion par NBC News afin de discuter du cas californien : « en ce qui concerne les voitures sans conducteur, nous sommes en plein Far West. »
Les autorités de cet État de l'ouest américain peuvent regarder du côté de certains de leurs voisins, qui se sont eux déjà adaptés au changement technologique. Le Texas prévoit ainsi d'établir une contravention au propriétaire d'un véhicule autonome en cas d'infraction, même s'il ne roulait pas au moment des faits. Et l'Arizona va encore plus loin, puisque sur son territoire, les opérateurs de véhicules autonomes peuvent aussi être tenus responsables des infractions de leurs voitures.
Source : NBC News, The Register