Les cartes cadeaux, vecteurs d'arnaque pour les escrocs depuis plusieurs années © Primestock Photography / Shutterstock
Les cartes cadeaux, vecteurs d'arnaque pour les escrocs depuis plusieurs années © Primestock Photography / Shutterstock

C’est une arnaque comme il y en a souvent, mais celle-ci risque de coûter cher à Apple. Aux États-Unis, la firme s’est retrouvée devant la justice en raison de son implication dans une escroquerie aux cartes cadeaux.

Apple va mettre la main à la poche pour régler un recours collectif déposé dans son état natif de Californie. Comme l’explique Reuters, la firme est accusée d’avoir profité d’un système d’arnaque à la carte cadeau qui a fait des milliers de victimes et généré des millions de dollars de recettes pour les escrocs derrière ce système de détournement de fonds organisé.

Des centaines de millions de dollars en jeu

L’idée derrière l’arnaque est simple : une victime est contactée par une personne qu’elle connaît (via des méthodes de piratage de mail ou de numéro de téléphone) qui lui demande d’acheter des cartes cadeaux Apple pour un besoin urgent. Une fois la carte achetée, l’escroc demande à la victime de lui lire les chiffres au dos de la carte qui permettent de transférer le montant de la carte cadeau sur un compte Apple.

En multipliant ces tentatives d’escroqueries depuis 2015, des criminels en tout genre ont à priori amassé « des centaines de millions de dollars » grâce au système mis en place par Apple. Pire encore, d’après la plainte déposée devant le tribunal californien, Apple aurait empoché 30 % des sommes détournées à chaque transaction au titre de la « commission » prélevée pour convertir les sommes des cartes cadeaux en monnaie sonnante et trébuchante.

Une carte cadeau pour payer ses impôts

Malgré les garde-fous implantés par Apple, notamment l’inscription d’un texte lisant « ne partagez pas votre code avec une personne que vous ne connaissez pas », la justice californienne a estimé que l’entreprise avait sa part de responsabilité dans l’affaire, ayant profité du système sans mettre en place des mesures suffisantes de protection des consommateurs.

Le montant accordé par Apple aux plaignants et plaignantes n’a pas encore été dévoilé et les négociations sont actuellement en cours. Quoi qu’il en soit, ce genre d’arnaques dure depuis suffisamment longtemps pour qu’Apple y ait dédié une page entière de son site. Il y est marqué qu’une série d’escroqueries ait eu lieu ces dernières années avec les fraudeurs demandant des paiements par carte cadeau pour des raisons aussi fantasques que « les impôts, des factures de santé, des recouvrements de dettes ou des cautions pour sortir de prison ».

Source : Reuters