Incroyable mais vrai, l'émoji pleine lune avec visage a directement conduit l'entrepreneur Ryan Cohen, accusé d'avoir manipulé la Bourse grâce à ce dernier, devant les tribunaux.
Une simple émoticône peut avoir des conséquences redoutables, à tous les niveaux. L'investisseur Ryan Cohen est en train de le vivre, après avoir utilisé l'émoji 🌝, connu pour sa représentation d'une pleine lune avec visage, en réponse à un tweet évoquant les déboires en Bourse de l'entreprise Bed Bath & Beyond, enseigne américaine spécialisée dans la vente d'articles de maison. Ce symbole, associé à une prédiction optimiste, a provoqué une montée en flèche des actions de l'entreprise. Ryan Cohen a empoché un très gros chèque (autour de 60 millions de dollars), et le voilà accusé de fraude boursière désormais. Retour sur une histoire vraie, mais rocambolesque.
Grâce à son tweet, l'homme d'affaires a fait grimper le cours et empoché un chèque de 60 millions de dollars
Derrière les émojis inoffensifs, se cachent parfois des intentions sournoises. Ces petits symboles, souvent utilisés pour échapper à la surveillance ou transmettre des messages codés, peuvent avoir un impact financier majeur. En 2022, Ryan Cohen, entrepreneur alors réputé et investisseur majeur de la société, a utilisé l'émoji 🌝 pour exprimer sa confiance en Bed Bath & Beyond, sous un tweet du média américain CNBC, qui évoquait pourtant les difficultés de l'entreprise, qui a depuis fait faillite.
Sur le moment, ce simple émoji avait déclenché une hausse de l'action, dont on prédisait qu'elle chuterait à 1 dollar. Il a en fait été interprété comme pressentant une action sur le point de s'envoler… vers la Lune. Compte tenu du poids de Cohen dans l'entreprise, le titre a grimpé, passant de 10,63 à 16 dollars en l'espace de quelques jours seulement. L'homme d'affaires a alors brusquement mis fin à sa participation (environ 12 % des parts) dans l'entreprise.
Sauf qu'il l'a quittée avec un pactole de 60 millions de dollars (autour de 55 millions d'euros). Depuis, ce départ rapide après la montée du cours interpelle, et Ryan Cohen est accusé d'avoir manipulé sciemment l'action de Bed Bath & Beyond.
L'émoji a été utilisé comme un instrument financier
Aujourd'hui, Ryan Cohen est poursuivi en justice et doit s'expliquer devant un tribunal de Washington. L'incident soulève d'ailleurs des questions cruciales : l'utilisation d'émojis peut-elle être considérée comme un moyen de manipuler les marchés ? Les actionnaires de Bed Bath & Beyond, qui en veulent éperdument à Cohen, pensent que oui, et ils veulent que l'ancien investisseur soit condamné pour fraude.
Le cas de Ryan Cohen n'est en tout cas pas unique. Les émojis ont pris une place croissante dans le monde professionnel, se révélant parfois ambigus et sujets à interprétation. Des affaires similaires, impliquant des émoticônes tels que le doigt d'honneur et le pouce levé, ont éclaté dans des contextes variés. Selon Eric Goldman, professeur de droit, les émojis auraient déjà eu une place majeure dans 200 affaires judiciaires aux États-Unis. À chaque fois, la situation souligne la nécessité d'une compréhension claire des significations et des intentions derrière les émojis dans le cadre juridique, un défi auquel les tribunaux doivent désormais faire face régulièrement.
Tout cela ne devrait sans doute pas vous inciter à essayer de décrocher la Lune. Sait-on jamais…
Source : information repérée par The Atlantic et Slate.