Mais quel est donc cet émoji qui reprend une apparence réaliste sur X.com ? © AngieYeoh / Shutterstock
Mais quel est donc cet émoji qui reprend une apparence réaliste sur X.com ? © AngieYeoh / Shutterstock

X.com a remplacé l'émoji du pistolet à eau par un pistolet réaliste le 18 juillet 2024. Ce changement, effectué sans explication officielle, intervient 6 ans après que les principaux fournisseurs d'émojis avaient opté pour une représentation moins violente.

Le réseau social X.com a suscité la surprise en modifiant l'apparence de l'émoji pistolet. D'un inoffensif pistolet à eau, il est redevenu une arme à feu réaliste. Ce revirement inattendu tranche avec la tendance adoptée par les géants du Web ces dernières années. En 2018, la plupart des plateformes avaient en effet choisi de représenter cet émoji sous une forme ludique et non violente.

Le timing de cette décision interroge, survenant le lendemain de la Journée mondiale des émojis et le même mois qu'une tentative d'assassinat contre Donald Trump. Que cherche à dire Elon Musk, jamais à court de polémiques, à travers ce changement ? S'agit-il d'un acte militant en faveur du port d'armes, d'un pur hasard de calendrier ou d'une simple provocation ?

Un retour en arrière qui fait grincer des dents

L'histoire de cet émoji controversé remonte à 2016. À la suite des fusillades de San Bernardino et d'Orlando, Apple avait alors pris l'initiative de transformer le pistolet réaliste en jouet aquatique. Google, Facebook et Microsoft lui avaient rapidement emboîté le pas. L'objectif affiché était de promouvoir une représentation moins violente et d'afficher leur opposition aux armes à feu.

Cette décision avait été saluée par de nombreux observateurs comme un geste responsable. Elle s'inscrivait dans un mouvement plus large visant à rendre les émojis plus inclusifs et moins polémiques. Le Consortium Unicode, qui gère le standard mondial des émojis, avait même officialisé ce changement en renommant le symbole « pistolet à eau ».

Mais voilà qu'Elon Musk, fidèle à son style provocateur, a décidé de faire machine arrière. Sans crier gare, X.com a réintroduit l'image d'une vraie arme à feu. Ce revirement s'inscrit dans la vision du milliardaire en matière de liberté d'expression. Il estime probablement que la censure, même symbolique, n'est pas la solution.

Reste que le timing pose des questions. Alors que les débats sur le contrôle des armes font rage aux États-Unis, ce changement risque d'être perçu comme un message politique. Certains y verront un soutien à peine voilé au lobby des armes. D'autres dénonceront une décision irresponsable dans un contexte de violences par armes à feu.

Avec ce changement d'émoji, quel est le message que souhaite faire passer Elon Musk sur X.com ? © kovop / Shutterstock
Avec ce changement d'émoji, quel est le message que souhaite faire passer Elon Musk sur X.com ? © kovop / Shutterstock

Les émojis, un langage universel sous contrôle

Pour comprendre les enjeux de cette polémique, il faut revenir aux origines des émojis. Ces petits pictogrammes sont nés au Japon à la fin des années 1990. Inventés par Shigetaka Kurita, ils visaient à faciliter la communication émotionnelle dans les SMS. Leur succès a rapidement dépassé les frontières nipponnes.

Aujourd'hui, les émojis sont devenus un véritable langage universel. On en dénombre plus de 3 600, utilisés quotidiennement par des milliards d'internautes. Ils permettent d'exprimer des émotions, des concepts ou des objets de manière simple et visuelle. Leur popularité est telle que certains y voient un retour aux hiéroglyphes.

Mais qui décide quels émojis intègrent nos claviers ? C'est là qu'intervient le fameux Consortium Unicode. Cette organisation à but non lucratif réunit les géants du Web comme Google, Apple, Microsoft ou Meta. Elle fixe les standards permettant l'affichage uniforme des caractères sur tous les appareils.

Le Consortium Unicode joue donc un rôle crucial. Il détermine non seulement quels nouveaux émojis seront créés, mais aussi leur apparence. Néanmoins, ce pouvoir considérable soulève des questions, et certains s'inquiètent de voir quelques entreprises privées contrôler ce langage universel.

La décision d'Elon Musk de modifier unilatéralement l'émoji pistolet sur X.com vient bousculer ce système. Elle montre que les réseaux sociaux peuvent s'affranchir des standards établis. Une liberté qui pourrait ouvrir la voie à une fragmentation des émojis selon les plateformes. Au risque de perdre leur universalité ?

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10