Plus de 30 millions de wafers seront produits chaque mois en 2024 © asharkyu / Shutterstock
Plus de 30 millions de wafers seront produits chaque mois en 2024 © asharkyu / Shutterstock

Les besoins en semi-conducteurs ont explosé ces dernières années, mais la production augmente aussi très fortement.

Après avoir progressé de 5,6 % sur l'ensemble de l'année 2023, la production de wafers devrait encore croître de 6,4 % en 2024 si l'on en croit les données publiées par le SEMI. Dans son dernier rapport trimestriel World Fab Forecast, le SEMI envisage une telle augmentation de la production grâce au déploiement annoncé de plus de 40 nouvelles usines à travers le monde.

42 nouvelles usines dans le monde

En tête de liste, on trouve naturellement la Chine qui a énormément progressé ces dernières années et devrait encore mettre en service 18 nouvelles usines pour une augmentation de sa production de 13 % après une augmentation déjà remarquable de 12 % en 2023.

Nouvelles usines de semi-conducteurs par année © TechPowerUp
Nouvelles usines de semi-conducteurs par année © TechPowerUp

En équivalent 200 mm, la Chine pourrait ainsi produire à elle seule 8,6 millions de wafers par mois en 2024. Taïwan garderait sa seconde place à 5,7 millions soit une augmentation de 4,2 % avec la mise en place de six nouvelles usines. L'île serait toutefois talonnée par la Corée du Sud. Malgré la mise en service d'une seule nouvelle usine, le pays du matin calme verrait sa production croître de 5,4 % à 5,1 millions de wafers mensuels.

Sous la barre des cinq millions, le Japon serait l'entité géographique qui augmenterait le moins sa production. Quatre nouvelles usines seraient mises en service, mais la production ne progresserait que de 2 % à 4,7 millions.

Plus de 30 millions de wafers mensuels

Pour fermer la marche, nous retrouvons deux entités dont l'objectif affiché depuis des mois est le « rattrapage ». Du côté des États-Unis, cela se traduit par la mise en place de six nouvelles usines en 2024 pour une augmentation de la production de 6 % à 3,1 millions de wafers mensuels.

Vue d'artitste, usine TSMC © TSMC

Enfin, la région EMEA, dominée par l'Union européenne, resterait largement décrochée avec une production comprise entre 1,7 et 2,7 millions de wafers soit une augmentation de 3,6 à 4 % par rapport à 2023. Notons tout de même qu'avec quatre nouvelles usines, la région montre un certain dynamisme. Rappelons aussi que les structures qui entrent en service en 2024 sont des projets lancées entre 2018 et 2021.

De fait, l'objectif affiché par l'Union européenne de représenter 20 % de la production mondiale en 2030 ne peut encore se mesurer. Par exemple, les différents projets d'Intel ou TSMC en Europe ne seront pas opérationnels avant 2027, au mieux.

Source : SEMI, TechPowerUp