C'est officiel, Elvis « The King » Presley va revenir sur scène en 2024, avec plusieurs concerts prévus dans le monde.
Mort en août 1977 à l'âge de 42 ans, le chanteur-acteur américain Elvis Presley reste l'une des icônes culturelles majeures du 20e siècle. Près de 50 ans après sa mort, « The King » va signer son grand retour sur scène, à grand renfort d'intelligence artificielle et d'hologramme, dans le cadre d'un spectacle baptisé Elvis Evolution.
Elvis Evolution, à partir de novembre 2024
En effet, ce nouveau spectacle se veut une « expérience musicale immersive », la technologie se chargeant de recréer un Elvis numérique grandeur nature, à partir de milliers de photos et de vidéos personnelles. Le tout sera projeté sur scène, sous la forme d'un hologramme annoncé comme ultra réaliste.
Les premiers concerts du spectacle Elvis Evolution sont prévus pour le mois de novembre 2024 à Londres, et d’autres shows sont d'ores et déjà prévus du côté de Las Vegas, mais également à Berlin ou encore Tokyo.
Un concert évènement, mais pas une première
À noter que la tournée Elvis Evolution ne sera pas la première à faire appel à la technologie pour « ressusciter » une figure d'antan. Il y a 3 ans, le groupe Abba proposait son concert Voyage, signant alors le retour du groupe sur scène 40 ans après leur séparation, sous la forme d'hologrammes tout droit venus… des années 70.
Selon Andrew McGuinness, PDG de la société Layered Reality, à l’origine du projet, la technologie moderne a permis de créer « une version incroyable authentique d'Elvis ». Récemment, c'est le groupe Kiss qui a fait ses adieux à la scène…. tout en lançant des avatars numériques pour continuer à donner des concerts. « Rock'n Roll never dies », dit-on.
Depuis quelques jours, les fans d'Elvis peuvent également profiter, dans les salles obscures, d'un tout nouveau film, Priscilla (de Sofia Coppola), qui revient sur la rencontre de la jeune femme alors âgée de 14 avec la star mondiale de 24 ans. En 2022, c'est Baz Lurhman qui livrait sa vision de la star, avec le biopic Elvis.
Source : The Guardian