En 2024, il est possible de donner un petit air de BlackBerry à votre iPhone, avec cette coque « Clicks ».
À sa sortie initiale en 2007, l'iPhone bousculait l'industrie mobile, et poussait progressivement à l'abandon des claviers physiques, au grand dam des utilisateurs de BlackBerry. Si le « tout tactile » constitue une interface adoptée par la quasi-intégralité des détenteurs de smartphones, certains irréductibles se remémorent (non sans émotion) ces textes tapés à l'aide d'un clavier physique.
Et si vous donniez un côté BlackBerry à votre iPhone ?
Vous l'aurez compris, c'est principalement à ces mêmes irréductibles du clavier physique que s'adresse la nouvelle coque « Clicks ». L'objectif de cette dernière, en plus de protéger votre précieux smartphone Apple, est d'ajouter un clavier physique à votre iPhone, avec prise en charge des raccourcis clavier et du rétroéclairage.
L'iPhone vient se loger directement dans l'accessoire, lequel est pourvu, en fonction des besoins, d'une prise Lightning ou USB-C. Le clavier vient alors se caler dans la partie inférieure du smartphone, ce dernier étant alimenté directement par l'iPhone, et le tout est « plug and play ».
Évidemment, on y retrouve une prise permettant de recharger le smartphone, sans avoir à retirer la coque, et cette dernière ne sacrifie pas la fonction MagSafe.
Mais pourquoi diable un clavier physique à l'ère du « tout tactile » ?
Selon ses concepteurs, la coque Clicks offre bien plus d'avantages qu'un simple clavier physique. Ainsi, en éliminant le clavier virtuel affiché à l'écran, l'espace utilisable sur l'iPhone est presque doublé, explique la marque.
À cela s'ajoute un confort de frappe accru selon Clicks, sans compter une meilleure précision, pratique donc pour ceux qui doivent saisir de longs textes sur leur iPhone.
Les concepteurs promettent avoir soigneusement étudié chaque détail de leur clavier, « de la sensation exacte des boutons à la disposition du clavier, en veillant à ce qu'il soit intuitif pour les utilisateurs de l'iPhone ».
Enfin, Clicks a également ajouté des raccourcis plutôt utiles, directement sur le clavier physique. Par exemple, CMD+H permet de revenir sur l'écran d'accueil, tandis que CMD+Espace va lancer la recherche web. En navigation web, la barre d'espace permettra pour sa part de faire défiler l'écran.
Enfin, chaque touche est rétroéclairée, afin de permettre l'utilisation du clavier dans toutes les conditions.
Prix et disponibilité
Les coques Clicks seront disponibles à compter du mois prochain, en trois déclinaisons, pour l'iPhone 14 Pro, l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max. Toutes seront affichées à un même tarif de 139 dollars, et déclinées en jaune Bumblebee et bleu/gris London Sky.
Source : 9to5Mac