France Télécom s'essaye au WiFi maillé

Jérôme Bouteiller
Publié le 20 juin 2005 à 00h00
Déjà assez populaire aux Etats-Unis, le WiFi maillé est désormais testé par , sur le campus de l'école Supelec dans le sud de Paris

Un réseau 100% sans fil ? Déjà assez populaire aux Etats-Unis, le concept de "réseau maillé" utilisant la technologie WiFi est désormais testé par les équipes R&D de France Telecom, sur le campus de l'école Supelec à Gif-sur-Yvette, dans le sud de Paris.

Reprenant une logique popularisée par le peer-to-peer, le concept du MESH Networking ou "réseau maillé auto adaptatif" est de transformer un récepteur en relais potentiel du signal internet. A partir d'un premier point d'accès WiFi ou WiMax, un hotspot peut ainsi être étendu, de point à point, en étant relayé par d'autres bornes voire de simples PC portables, faisant office de relais.

Imaginées initialement pour relier des bornes WiFi sans rebasculer par le réseau télécom filaire, ce type d'infrastructures intéresse équipementiers et opérateurs alternatifs mais est susceptible également de toucher le grand public en particulier pour densifier une couverture Wifi à son domicile.

Le réseau expérimental déployé par France Telecom sur le campus de Supelec devrait ainsi compter une cinquantaine de "nœuds", garantissant un débit de 20 Mb/s à une population d'environ 400 étudiants et enseignants. Il devrait permettre à France Telecom de tester cette nouvelle génération d'infrastructures, théoriquement plus rapides et moins coûteuses à déployer, et de concevoir de nouveaux logiciels garantissant la sécurité du réseau et son auto configuration.

Aux Etats-Unis où la puissance d'émission du WiFi est supérieure à la France, les réseaux WiFi maillés sont déjà assez populaires et des sociétés comme Tropos Networks équipent déjà plus de 150 villes en plaçant des "nœuds" sur de simples lampadaires.

Reste à savoir si ce type de technologie permettra au Wifi de véritablement se démocratiser dans les villes et de constituer une alternative crédible aux réseaux cellulaires Edge ou 3G.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles