La démo Kairos conçue pour introduire NVIDIA ACE © NVIDIA
La démo Kairos conçue pour introduire NVIDIA ACE © NVIDIA

À côté de ses nouvelles cartes graphiques, NVIDIA profitait du CES 2024 pour mettre en avant certaines technologies comme ACE. Et ça promet.

Chez NVIDIA, il a logiquement beaucoup été question des GeForce RTX série 40 SUPER. Pourtant, le CES n'aura pas seulement été l'occasion de parler de matériel, le logiciel aussi était à l'honneur.

En particulier, NVIDIA avait organisé une intéressante démo autour de sa technologie Avatar Cloud Engine plus connue par l'acronyme ACE. De quoi faire rêver les développeurs de jeux vidéo… et les joueurs.

Des PNJ plus vivants, plus complexes

La première démo publique d'ACE ne date pas d'hier. En réalité, NVIDIA en avait déjà présenté une version lors du Computex de Taipei en mai 2023. Depuis, la technologie a évidemment progressé.

Suffisamment pour que NVIDIA se dise que le moment était venu pour à nouveau tenter de tirer la couverture à elle. Rappelons d'abord les objectifs de l'Avatar Cloud Engine : il s'agit d'une « suite de technologies qui aident les développeurs à donner vie aux avatars numériques grâce à l'IA générative » et NVIDIA d'ajouter « les modèles ACE AI sont conçus pour fonctionner dans le cloud ou localement sur le PC ».

En un mot comme en cent, dans les jeux vidéo, il s'agit de venir en aide aux développeurs pour aboutir à des personnages non jouables plus vrais que nature. Par exemple, NVIDIA compte sur la technologie Audio2Face pour que les expressions des visages soient en accord avec l'audio.

De nombreux studios déjà embarqués

À l'occasion du CES, Seth Schneider – senior production manager sur ACE – a diffusé une vidéo (Kairos, ci-dessus) au cours de laquelle on peut voir deux personnages échanger dans un univers proche du Cyberpunk 2077 de CD Projekt RED.

Schéma représentatif de la suite technologique ACE © NVIDIA
Schéma représentatif de la suite technologique ACE © NVIDIA

Audio2Face est associé à Riva Automatic Speech Recognition afin de « créer des applications personnalisables de parole et de traduction multilingues à l'aide de l'IA générative ». Bien sûr, comme toute technologie, l'important est que ACE dans son ensemble soit utilisée par les professionnels du secteur. Nous aurons alors la possibilité de voir la chose en action.

Plusieurs développeurs sont déjà cités par NVIDIA : Charisma.ai, Convai, Inworld, miHoYo, NetEase Games, Ourpalm, Tencent, Ubisoft et UneeQ. Pour l'heure, en revanche, aucun produit, aucun jeu n'a été officiellement annoncé comme prenant en charge ACE. Plus que jamais une affaire à suivre.

Source : NVIDIA