Les voitures électriques s’imposent au CES 2024. Alors que Volkswagen et Xiaomi ont déjà fait les gros titres, c’est au tour de Honda d’essayer de séduire les fans d’automobiles et de technologie.
Il semblerait que le Cybetruck de Tesla fasse déjà des petits. En effet, Honda a profité de l’ouverture du CES 2024 pour présenter deux nouveaux véhicules censés incarner la vision du constructeur sur le segment des voitures électriques pour les années à venir. Les deux modèles présents sur le salon ne sont que des concepts et ne verront probablement jamais un bout de bitume, mais ils donnent une idée de ce que Honda a en stock pour les 30 véhicules électriques que le constructeur veut sortir d’ici à 2030.
Le Saloon, voiture de science-fiction
La première voiture-concept dévoilée par Honda se prénomme « Saloon » et semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Avec sa construction très basse et son profil tout en courbes douces, le Saloon semble à la fois s’inspirer de l’expérience de Honda dans le monde de la Formule 1 et de films de SF comme Tron. Le pare-brise arrière et le parechoc avant sont bardés de LED pour un look encore un peu plus futuriste tandis qu’une bonne partie du toit est transparent pour laisser les occupants admirer le monde qui les entoure.
Pour ne rien gâcher, la voiture est dotée de portes papillons pour donner un petit côté Retour vers le Futur et les enjoliveurs semblent tout droit sortis du monde de Blade Runner. Bref, le Saloon se veut être le concept, car futuriste par excellence.
Un avenir électrique et autonome pour Honda
Le Space-Hub, l’autre prototype dévoilé par Honda, a un look plus proche de celui du Cybertruck de Tesla. Cela semble plus exactement être un hybride du Cybertruck et d’un minivan familial. Le design est résolument rectangulaire avec des vitres qui font pratiquement tout le tour de la voiture, façon aquarium immersif. À l’intérieur, deux banquettes se font face, preuve que Honda a bien pensé le Space-Hub comme un minivan, ou plus précisément une voiture taxi autonome.
Car c’est bien dans cette direction que veut aller le constructeur. Le Saloon comme le Space-Hub sont des brouillons pour un avenir que Honda imagine peuplé de voitures autonomes au look proche des véhicules de Formule 1. Bien évidemment, nous ne serions pas en 2024 si Honda n’avait pas blindé sa présentation d’intelligence artificielle qui améliorera supposément la conduite ou à choisir les parcours les plus adaptés.
Les deux véhicules montrés au CES ont de grandes responsabilités. Ils doivent incarner l’avenir « zéro carbone » de Honda avec une flotte de véhicules légers, minimalistes et autonomes.
Source : Honda