© Honda
© Honda

On le sait depuis 2 ans déjà, Honda va migrer vers le « tout-électrique » en 2040.

Aujourd'hui, la société japonaise entend démocratiser l'achat de ses véhicules sur Internet.

Honda mise (aussi) sur le 100 % online

Depuis la mi-2021, le constructeur Honda restructure progressivement ses activités, avec pour objectif 100 % de ventes de véhicules électriques d'ici 2040. Par ailleurs, la société a également annoncé que tous ses futurs véhicules électriques seront vendus exclusivement en ligne, à commencer par le SUV Acura ZDX qui sortira l'année prochaine.

Pour la marque, il s'agit de mettre en place une nouvelle division EBDO (pour Electrification Business Development Operations) chargée des ventes, du marketing et des communications pour son activité électrique. Cette dernière va notamment prendre en charge une nouvelle forme de « e-commerce » qui devrait démarrer dans le courant de cette année.

Un modèle « à la Tesla »

Aussi, Mamadou Diallo, vice-président de la division américaine de Honda, a confirmé que la nouvelle Acura ZDX, le SUV électrique de luxe, inspiré du concept-car Precision présenté l'année dernière, sera le premier modèle vendu exclusivement en ligne par le constructeur.

© Honda
© Honda

Pour Honda, il s'agit d'offrir la possibilité aux clients « d'effectuer leur achat où ils le souhaitent ». Le constructeur japonais souhaite ainsi imiter l'Américain Tesla, qui dispose bel et bien de concessions tout en facilitant grandement la vente directe aux consommateurs.

Honda nourrit de (très) grandes ambitions avec son premier SUV électrique, puisque le constructeur souhaite écouler 60 000 modèles de Prologue aux États-Unis en 2024, 70 000 unités l'année suivante, et pas moins de 300 000 exemplaires en 2026. Honda a également l'ambition que ses ventes soient issues à 40 % de ses véhicules électrifiés d'ici 2030.

Il y a quelques semaines, nous apprenions aussi que le premier véhicule issu de la collaboration entre Sony et Honda, baptisé AFEELA, sera disponible à la vente dans le courant de l'année 2026.

Source : The Verge