© Sony Honda Mobility
© Sony Honda Mobility

C'est fait ! Sony et Honda ont enfin officialisé leur nouvelle marque de voiture électrique. Bienvenue à AFEELA.

Les deux groupes ont dévoilé un nouveau concept, mais la commercialisation n'est pas prévue avant 2025, voire 2026.

Sony + Honda = AFEELA

Il y a quelques mois, les géants Sony et Honda créaient la coentreprise Sony Honda Mobility, capitalisée à hauteur de 10 milliards de yens et détenue à parts égales par les deux groupes. Après un premier concept surprenant, baptisé Vision S et présenté au CES 2020, les deux groupes profitent de cette édition 2023 pour officialiser le nom de leur nouvelle marque commune : AFEELA.

Mieux encore, Sony et Honda ont décidé de dévoiler un nouveau prototype, plus avancé encore que celui présenté il y a maintenant trois ans. Celui-ci, badgé AFEELA donc, ne dispose pas d'appellation officielle, mais tend à évoquer ce à quoi ressemblera le premier véhicule du groupe.

Le premier modèle pas avant 2025

Côté look, ce premier concept de l'ère AFEELA permet de découvrir une berline à la fois luxueuse et connectée. Certains lui trouveront un petit côté Lucid Air, et l'ensemble se veut très épuré, voire assez « classique » finalement. AFEELA annonce également un empattement de 3 mètres, de quoi présager d'un intérieur pour le moins spacieux et confortable.

© Sony Honda Mobility
© Sony Honda Mobility

Ce premier concept AFEELA dispose aussi de quelques singularités, avec notamment un petit aileron mobile et des portes à ouverture automatique. Ce côté moderne et connecté est symbolisé à bord par la présence de la solution logicielle Snadragon Digital Chassis. L'interface visuelle sera assurée de son côté par l'Unreal Engine.

© Sony Honda Mobility

Bien sûr, ce premier concept signé AFEELA fait également le plein en matière de divertissement et de sécurité, avec une gigantesque interface numérique à bord, sans compter deux petits écrans de part et d'autre en guise de rétroviseurs (comme sur la Honda-e, oui). À cela viennent s'ajouter pas moins de 45 capteurs, 5 radars et un total de 21 caméras réparties entre l'intérieur et l'extérieur pour assurer (entre autres) la conduite autonome de niveau 3. De plus, le concept AFEELA a été présenté avec un volant de type Yoke, comme sur les nouvelles Tesla Model S et Model X.

Un concept prometteur donc, même s'il faudra encore s'armer de patience pour passer commande. Honda et Sony espèrent pouvoir lancer les précommandes au début de l'année 2025, pour une commercialisation un peu plus tard dans l'année, voire début 2026. En même temps que la PlayStation 6…?

Source : Electrek